Quand il n'est pas occupé à superviser la nouvelle série animée Batman, ou à préparer la production de la série télé' Criminal, Ed Brubaker trouve encore le temps d'écrire de nouveaux comics. Sa méthode ? Les micro-siestes. Et sans doute aussi, le besoin compulsif de créer constamment de nouvelles variations sur le mode du polar, encore et encore, jusqu'à l'épuisement des possibles. Le prochain roman graphique du créateur, encore et toujours accompagné de Sean et Jacob Phillips, Houses of the Unholy, a été confirmé récemment par les éditions Image Comics.
Les Barraques des Pas Saints
Non ? "
Les Cahutes des Mal-Croyants" ? Bon courage aux équipes de
Delcourt. Le mois dernier, la rédaction de
BleedingCool avait pris un peu d'avance sur l'annonce officielle de ce dernier né dans la production
Brubaker/
Phillips, cette fois plus ouvertement pensé comme un thriller en toile de fond de la panique sataniste des années quatre-vingt aux Etats-Unis. Une période assez curieuse de l'histoire moderne du pays, qui cadre avec une paranoïa générale autour des actes, rituels ou crimes perpétrés dans un objectif supposément "occulte". Pour les historiens du présent, cette phobie collective (qui ne reposait pas sur grand chose, au point d'être aujourd'hui considérée comme une théorie du complot) désigne une petite douzaine de milliers de "cas" qui pointaient à ce moment dans la direction d'une conspiration sataniste à grande échelle.
Si la "panique sataniste" reste aujourd'hui considérée comme une manipulation organisée par une poignée d'écrivains sensationnalistes et quelques leaders religieux, le thème a inspiré à Ed Brubaker un thriller focalisé sur les sectes qui ont pu, éventuellement, exister à l'époque. Un thème fréquent dans la bibliographie du bonhomme, qui avait déjà évoqué le sujet dans Fatale ou Reckless, et qui part cette fois se frotter de plus près au folklore sataniste dans un roman graphique consacré.
"Un agent du FIB spécialisé dans les sectes criminelles et une femme liée par son passé à la Panique Satanique se retrouvent mêlés dans une terrifiante chasse à l'homme contre un tueur se cachant dans les bas-fonds de la ville. Peut-on échapper à son passé, où l'ensemble des mauvaises décisions prises dans votre vie reviendront-elles vous hanter, où que vous alliez ?"
Houses of the Unholy a été annoncé pour le 14 août 2024, avec la pelletée de verbatims habituels de la part des grands noms de l'industrie (Brian Bendis, Brian K. Vaughan, Kelly Sue DeConnick) heureux de pouvoir soutenir le nouveau bébé de ces deux champions du polar indépendant. Deux premières planches viennent compléter le communiqué de presse.