Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Afterburn : Dave Bautista et Samuel L. Jackson signent pour une adaptation de BD en post-apo'

Afterburn : Dave Bautista et Samuel L. Jackson signent pour une adaptation de BD en post-apo'

NewsCinéma

Si les adaptations de super-héros se font un peu plus rares depuis peu (en particulier sur les productions externes aux grands groupes Disney et Warner Bros.), la machinerie américaine a encore besoin de piocher dans l'imaginaire comics pour alimenter un autre segment. A savoir, le cinéma d'action. De ce point de vue, la crise reste globalement inexistante. Netflix reste par exemple un client assez régulier des BDs susceptibles de fournir une base solide pour l'un ou l'autre film de cascadeur (pensez à The Old Guard, Extraction, etc). Dans le même temps, les modèles posés par cet afflux de films musclés produisent des émules, comme dans le cas du nouveau projet de Sam Hargrave chez Paramount Pictures, Kill Them All

Cette catégorie se prépare à accueillir une nouvelle variation, avec une accroche de science-fiction : le film Afterburn, avec Dave Bautista et Samuel L. Jackson.

Par les producteurs de Fast & Furious

Le produit en question se base sur un comics de Scott Chitwood, Paul Ens, Wayne Nichols et Nick Schley, paru aux éditions Red 5. Ens et Chitwood sont les deux présidents fondateurs de cette petite enseigne (respectivement, un ancien des studios Lucasfilm, et un rédacteur spécialisé passé par les colonnes du site SuperHeroHype). La BD suit le destin d'une poignée de personnages dans un monde où une éruption solaire particulièrement intense a rasé la moitié de la planète Terre. Une partie de l'humanité sonde les décombres à la recherches de reliques, dans ce qui a pu être préservé après la catastrophe. En l'occurrence, le film devrait épouser cette même promesse : Dave Bautista incarnera un ancien soldat devenu chasseur de trésor, Jake, qui recherche désespérément la toile de la Joconde dans cet environnement désolé, en compagnie d'un combattant de la liberté, interprété par Jackson.
 

 
La production de cette adaptation inattendue part d'une idée lancée par Neal H. Moritz, célèbre producteur de la franchise Fast & Furious. Celui-ci s'est associé à Toby Jaffe (Total Recall) et Steve Richards (les films Sherlock Holmes de Guy Ritchie), via les sociétés Black Bear, Original Film et Endurance Media. Et dans la mesure où le projet est déjà largement prêt à l'emploi, un metteur en scène a d'ores et déjà été embauché : J.J. Perry, réalisateur de seconde équipe (Le Samaritain), coordinateur des cascades (Avatar : la Voie de l'Eau) et réalisateur principal (Day Shift) devrait se charger de filmer cette aventure aux confins d'un monde brûlé par la colère de phébus. En somme... tous les ingrédients sont réunis pour une série B de haute voltige. 
 
La rédaction de Deadline, qui rapporte l'information, explique tout de même que cette idée d'adapter le comics Afterburn trotte dans la tête des trois producteurs depuis pas loin de six ans. Les intéressés ont même été jusqu'à comparer le projet à Indiana Jones et aux Fils de l'Homme, un métissage plutôt étonnant, surtout entre de telles mains. Mais l'équipe semble confiant, et insiste bien sur l'importance des décors et des cascades à venir. L'objectif est clair : éviter de réinventer la roue, et produire un divertissement musclé et ambitieux dans les codes de ce qui peut se faire aujourd'hui pour des vedettes de la taille de Dave Bautista. Au fond, pourquoi pas.
 
Le film Afterburn devrait faire parler de lui d'ici les prochains mois.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer