S'il va encore bien falloir se montrer patient avant de pouvoir voir un bout de BRZRKR en live action ou en animation, Keanu Reeves et Boom! Studios n'attendent pas le bon-vouloir de Netflix pour continuer de développer cet univers, la franchise s'étalant sur de plus en plus de supports. Outre des one-shots publiés chez Boom! qui accueillent quelques talentueux artistes et vont raconter des histoires dans le long passé de B, c'est aussi en roman que la licence va trouver un nouveau point d'encrage. Avec un auteur de renom qui, hélas, n'a trop que trop peu écrit pour les comics.
C'est au cours de l'été arrivant que le label Del Rey (qui appartient à la gigantesque maison d'édition Penguin Random House) proposera dans les librairies, en association avec Boom! Studios, un roman se déroulant dans l'univers de BRZRKR, intitulé The Book of Elsewhere. Le livre est supposément co-écrit par Keanu Reeves, mais comme pour les comics de cette licence, on pourra supposer que son input sera présent, mais que le gros du travail sera fait par ses collaborateurs. En l'occurence, il s'agit de l'auteur China Miéville, un écrivain très réputé dans le domaine de la science-fiction, qui a remporté trois fois le prix littéraire Arthur C. Clarke pour ses écrits, parmi lesquels Perdido Street Station (Pocket), Lombres (Au Diable Vauvert) ou The City & The City (Pocket).
Surtout - enfin, pour nous, média spécialisé en comics - Miéville avait signé l'excellente reprise de Dial H de l'époque New 52, une expérience qui visiblement ne lui a pas assez plu pour continuer dans la bande dessinée. Le voilà en tout cas de retour plus proche de ce domaine avec ce roman qui se déroule dans l'univers de BRZRKR, même si aucun détail de l'histoire (ou la façon dont le personnage titulaire B. sera intégré) n'a été communiqué. Le roman est attendu pour le 23 juillet en anglais, à voir si une maison d'édition française s'en emparera (et pourquoi pas Delcourt, d'ailleurs, qui publie les comics, et qui fait aussi de la littérature étrangère avec leur maison La Croisée). La couverture est à retrouver ci-dessous.
Source