Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La série Arkham de Matt Reeves ferait finalement partie du DCU de James Gunn

La série Arkham de Matt Reeves ferait finalement partie du DCU de James Gunn

NewsSeries tv

Etrange rebondissement. Tout récemment, le président de DC StudiosJames Gunn s'est exprimé sur la production de la série Arkham ("Arkham Asylum") de Matt Reeves, développée par le studio 6th & Idaho. Cette adaptation consacrée au quotidien vaguement anormal du célèbre hôpital psychiatrique de Gotham City avait, au départ, été pensée pour fonctionner comme un spin-off au film The Batman, considéré comme une franchise indépendante dans les différents départements de DC Studios. Une façon pour cette poche de fiction de se développer sur un plan indépendant, en parallèle de la série The Penguin. Mais en définitive, le projet a peut-être évolué vers une autre destination.

Arkham Asylum : A Serious House on Prime Earth ?

La série Arkham a été mise en préproduction au mois d'octobre de l'année dernière, sous la direction du scénariste Antonio Campos. Depuis, le projet ne semble pas avoir franchement avancé. Ou bien alors, suffisamment lentement pour disparaître des radars. Or, tout récemment, James Gunn s'est exprimé sur ce sujet via la plateforme Threads, une concurrente de Twitter attachée au réseau Instagram (ça commence à devenir compliqué de tout suivre - vous saviez que Gunn avait un BlueSky et un Mastodon ? Décidez vous les frérots, on ne va pas créer cinquante comptes juste pour le plaisir d'être tenus au courant). 
 
Interrogé par un fan, le président de DC Studios affirme visiblement que... la série Arkham serait, en définitive, une production de l'univers DCU. Autrement dit, du nouvel univers partagé actuellement en gestation, qui devrait se lancer au mois de juillet 2025 avec la sortie de Superman : Legacy. Si l'on sait qu'un Batman (et même un Robin) est d'ores et déjà en route pour cette nouvelle mouture de la saga DC Comics au cinéma et à la télévision, jusqu'ici, l'impression générale allait plutôt dans le sens d'un statut totalement indépendant et isolé pour les productions montées par Matt Reeves et 6th & Idaho. Finalement, James Gunn a décidé d'enrôler le dessinateur pour participer à la construction du "DCU", tout en l'autorisant à continuer à développer The Batman 2 et The Penguin dans une perspective plus autonome.
 
Revoyons l'action au ralenti :

"En ce moment, Matt produit la série Arkham au sein du DCU, donc pour le moment, il n'a rien d'autre de prévu (ndlr : pour l'univers de The Batman en dehors de The Batman 2 et The Penguin)."

Et plus loin :
 
"Oui, Arkham sera une série du DCU. Nous adorons Matt, en tant que réalisateur et aussi en tant que producteur, donc il pourra développer des histoires pour son propre univers, articulé autour de The Batman, mais aussi au sein de notre DCU."



Sur le papier, la série Arkham devra probablement attendre la sortie du film The Brave & the Bold d'Andy Muschietti avant de pouvoir se lancer - ne serait-ce que pour pouvoir installer une nouvelle Gotham City, avec un Bruce Wayne plus âgé, un Damian Wayne en costume de Robin, et d'éventuels super-méchants présentés au grand jour pour peupler les couloirs de l'hôpital psychiatrique. Ce qui aurait tendance à positionner la série pour une sortie en 2026 a minima, et pour un résultat très différent de ce à quoi celle-ci aurait pu ressembler si l'objectif était de densifier l'environnement de la saga The Batman. Pas de Barry Keoghan ni de Paul Dano à l'horizon ? Vraiment ? 
 
L'annonce a quelque chose de curieux, surtout quand on sait que Matt Reeves a déjà abattu en plein vol le premier projet de spin-off consacré au GCPD, développé en amont des séries Arkham et The Penguin. La petite poche de réalité consacrée aux spin-offs de The Batman aurait donc plutôt tendance à se restreindre, là où d'aucuns espéraient que celle-ci gagnerait en importance, pour avoir une sorte de lecture parallèle aux films et séries du DCU. Ou simplement, un univers partagé Batman, pour les fans de Batman, et avec rien d'autre que les personnages de Batman. A voir dans l'avenir, mais l'un dans l'autre, on a encore un certain mal à comprendre ce qui a pu se passer en interne pour motiver cette transition.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

[MàJ] Andrea Sorrentino a-t-il utilisé l'IA pour ses numéros du Batman de Chip Zdarsky ?

Actu Vo
MàJ 12/03/24 : des sources proches de l'artiste nous ont contacté pour infirmer les allégations et nous assurer que les planches ...

Batman Azteca : Choque de Imperios : un nouvel aperçu du Batman mésoaméricain de Max

Brève
Au moment précis où DC Comics relance le label "Elseworlds", le principe même de ces déclinaisons temporelles ou ...

Batman : The Winning Card de Tom King et Mitch Gerads annoncé pour juillet 2024 chez Urban Comics

Actu Vf
Pour la fin de semaine, Urban Comics termine l'appel des nouveautés à destination du mois de juillet en annonçant ...

Joker : Les Derniers Jours d'un Clown (Last Laugh) annoncé chez Urban Comics pour juin 2024

Actu Vf
La faute à Joker : Folie à Deux ? Pas forcément. D'une manière générale, Urban Comics n'a jamais eu besoin d'une excuse précise ...

Batman : White Knight - Generation Joker arrive chez Urban Comics en mai 2024

Actu Vf
Double dose d'actualités pour les fans de Sean Murphy. Grand habitué des éditions Urban Comics, le dessinateur vedette multiplie les ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer