Si l'univers de Dark Souls a su tirer profit de sa narration parcellaire qui invite les joueurs à reconstituer par eux mêmes le lore et les intrigues qui ont mené le joueur à arpenter les terres désolées de Lordran, la popularité de la licence de From Software a depuis plusieurs années permis à cette dernière de se décliner en comics. C'est chez Titan que sont sortie depuis 2016 plusieurs mini-séries (dont les deux premières en VF chez Hachette), et en 2024, une nouvelle proposition en bande-dessinée doit nous parvenir.
Aux commandes des comics Dark Souls depuis les débuts, George Mann (Engineward) est prêt à revenir aux affaires avec Dark Souls : The Willow King, un récit qui doit emmener les lecteurs aux côtés de Herad the Unlived - soit la personnification des êtres décharnés que les joueurs sont appelés à incarner dans les jeux vidéo - qui part à la recherche du fameux Willow King, un Seigneur des Cendres qui a quitté son trôle et qui doit être rappelé à l'ordre. Ce dernier aspect montre qu'on se trouvera ici plutôt du côté de Dark Souls 3, le dernier opus de la trilogie étant sorti il y a maintenant déjà sept ans.
Qu'importe : il fait toujours bon revenir à cet univers de dark fantasy, au moins en général pour la partie graphique, puisqu'il faudra aussi être honnête et s'accorder sur le fait que Dark Souls ne se prête pas forcément d'un point de vue scénario à l'exercice de bande-dessinée. Mais Titan doit y trouver son compte - et le public aussi - sinon le projet n'aurait pas été mis en branle. Au dessin, on retrouvera l'artiste Maan House (dont vous pouvez apprécier quelques intérieurs), et du côté des couvertures variantes, Stephanie Hans, Alan Quah, Nick Marinkovich et Diego Yapur répondent présents. Dark Souls : The Willow King #1 est attendu pour le 31 janvier 2024. Si seulement un éditeur VF pouvait s'intéresser à ces titres - Mana Books, notamment -, on ne dirait pas non !