Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Joe Casey au travail sur une mini-série Dutch (Youngbloods) avec Simon Gane chez Image Comics

Joe Casey au travail sur une mini-série Dutch (Youngbloods) avec Simon Gane chez Image Comics

NewsImage

Si Joe Casey n'a pas prévu de retravailler avec Marvel dans l'immédiat, et malgré sa lecture personnelle des limites à l'imaginaire des super-héros, le scénariste ne s'empêche pas d'accepter un contrat occasionnel pour s'amuser avec les personnages qui lui plaisent. Chez DC Comics, déjà, mais pas seulement. Après avoir écrit le numéro Dutch #0 chez Image Comics, en compagnie de l'artiste Nathan Fox, Casey a été annoncé sur une mini' en trois avec le dessinateur Simon Gane. L'objectif ? Poursuivre sur la base posée après cette introduction, et aller plus loin, plus fort.

Thirty Years Later

Le personnage de Dutch, ou Jake Holland, est une créateur de Chap Yaep qui renvoie aux tout débuts de la maison Image Comics, une sorte d'âge d'or gouverné par les héros paramilitaires, aux prothèses cybernétiques, souvent en équipe avec des ninjas, des mutants, et d'autres dérivations de cet esprit d'époque. Or, dans cette famille précise de créations musclées et lourdement armées, Dutch n'aura pas forcément eu droit à une existence de très longue durée. 
 
Apparu dans Team Youngblood, le héros appartient à Chap Yaep - dans la mesure où les premiers contrats d'Image se basaient sur une philosophie de la propriété intellectuelle attribuée aux artistes fondateurs. Ce pourquoi Rob Liefeld, le créateur des Youngblood, n'était pas le détenteur légal de l'ensemble des justiciers apparus au sein de sa propre équipe, ou de son propre petit univers de fiction. Et, très concrètement, lorsque Yaep, après avoir fait le tour des différentes séries Extreme Studios, a décidé de bifurquer vers une carrière dans le secteur de l'animation pour la télévision américaine, les droits de Dutch sont restés dans sa poche... à défaut de pouvoir être utilisés par quelqu'un d'autre. Donc, lorsque les Youngblood ont été vendus à Terrific Production LLC, le héros a tout simplement échappé à la transaction.
 

 
Fan de longue date des créations de Rob Liefeld, Joe Casey avait déjà accepté de participer à des projets articulés autour des personnages d'Extreme Studios. On ne sera donc pas étonnés de le retrouver sur cette nouvelle série, réalisée avec l'accord de Yaep, et qui retrouve un Dutch grisonnant... en assumant le passage du temps. Le numéro Dutch #0 nous explique que trente ans se sont bel et bien écoulés dans la vie de l'ancien commando', et que ses anciens ennemis de Cybernet sont encore bien décidés à lui courir après pour l'éliminer. L'équipe créative promet un résultat explosif, ambitieux, et qui devrait reprendre les codes des titres de la première génération Image Comics pour les transporter dans le présent.
 
Pas plus d'informations pour le moment, sinon que Casey a ramené quelques gros noms sur les couvertures variantes du premier numéro - notamment, Ian Churchill, Nick Pitarra, Jim Rugg, Yaep lui-même, et Nathan Fox. Démarrage prévu pour le 14 février 2024.
 
 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer