Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Gueule de Cuir, un Batman mousquetaire par Pierre Pevel et Stéphane Créty (Masqué) en janvier 2024 chez Drakoo

Gueule de Cuir, un Batman mousquetaire par Pierre Pevel et Stéphane Créty (Masqué) en janvier 2024 chez Drakoo

NewsIndé

L'imaginaire super-héroïque continue de se mêler à la culture littéraire française et non sans raison : c'est après tout depuis les figures de la science-fiction européenne que les super-héros américains sont nés, comme l'explique très bien La Brigade Chimérique de Serge Lehman. On a pu assister depuis quelques années à une recrudescence de projets imprégnés de cette vibe "super-héros", comme Fox-Boy (de Laurent Lefeuvre), le Garde Républicain (de Thierry Mornet), ou encore le Masqué du même Lehman et de Stéphane Créty. Ce qui tombe bien, puisque ce dernier sera aux dessins d'un nouveau projet qui tombe assez bien dans notre ligne éditoriale : Geule de Cuir.

A la pointe de l'épée

L'album Gueule de Cuir - L'épéiste est une création de Pierre Pevel (Le Paris des Merveilles) et Stéphane Créty (Masqué, Hero Corp) qui revisite le Paris sous le règne de Louis XIII dans une atmosphère teintée de gothique et de fantastique, où des factions obscures s'affrontent dans l'ombre. Un nécromancien est apparemment de retour et c'est un épéiste masqué - et visiblement défiguré - répondant au nom de Gueule de Cuir qui est le seul espoir de la ville pour l'empêcher de retrouver sa puissance d'antan.

"Nous sommes en 1633, à Paris. Le roi Louis XIII règne et le cardinal de Richelieu gouverne. C’est le Paris des Trois Mousquetaires, un Paris de cape et d’épée où règnent les complots, les trahisons et la haine religieuse. Mais c’est est aussi un Paris imaginaire, gothique et sinistre, où la magie noire et l’alchimie sont redoutables. De mystérieuses factions s’y affrontent en secret depuis toujours, selon les exigences du Zodiaque du Diable. Très puissants, les arts obscurs corrompent ceux qui les pratiquent et ramènent à la vie des créatures de cauchemar. Naguère vaincu, un puissant nécromant que l’on croyait disparu étend de nouveau son empire sur les bas-fonds de la capitale. Il est le Roi-des-Tombes, cruel et maléfique, il ne rêve que de vengeance. Contre lui, un seul homme est désormais susceptible de se dresser : un duelliste que le Zodiaque du Diable a désigné et qui, dès lors, n’aura d’autre choix que d’accepter le masque et la destinée de Gueule-de-cuir."

Un album de pure bande dessinée franco-belge mais les scènes qui voient Gueule de Cuir passer de toit en toit auront forcément une résonance particulière avec les fans de Batman - ou de tout autre masqué arpentant les toits de sa ville, l'atmosphère sombre et la mythologie développée dans ce premier récit (complet, mais qui pourrait bien appeler à d'autres) étant particulièrement réussie. Un album de 64 pages proposé au prix de 15,90€ et qui sera de sortie le 10 janvier 2024. Nous espérons pouvoir vous en proposer une preview d'ici la fin de l'année. En attendant, la couverture est à retrouver ci-dessous.


Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer