Après une longue attente, la série Usagi Yojimbo reprend sur le sol français. Les éditions Paquet ont publié, plus de quatre ans après le dernier en date, un nouveau tome de la série culte de Stan Sakai, Usagi Yojimbo 31. Un premier effort pour remettre la série en avant qui devrait aussi passer par une nouvelle collection, à terme, et peut-être enfin la reprise des formats couleurs attendue depuis un long, long moment. En attendant plus d'information sur ce front, l'enseigne poursuit le standard manga en noir et blanc.
Usagi Yojimback
Vedette du marché indépendant aux Etats-Unis, Usagi Yojimbo traverse la féodalité du Japon de l'ère Edo depuis bientôt quarante ans. Le lapin samouraï aura bientôt l'opportunité de souffler cette dernière bougie avant la quarantaine bien tassée, une occasion de méditer sur le chemin parcouru, la dizaine d'Eisner Awards amassée en chemin, et la victoire de l'auteur contre les sursauts ponctuels des maisons d'édition. Au passage, si Usagi a fait un aller et retour de quelques années entre Dark Horse et IDW Publishing, les éditions Paquet n'ont visiblement pas été frappées par un cas éventuel de nouvelle négociation des droits de publication sur le sol français. Bonne nouvelle pour les collectionneurs qui aiment leurs rayonnages bien uniformes.
Il est désormais temps de reprendre l'aventure :
"Dans ce nouveau volume, notre lapin Ronin rencontre une multitude de personnages inattendus : des bandits déchus, un kappa renégat, et un Ninja komori ! Sans oublier l'inspecteur Ishida qui mène l'enquête sur une peinture épouvantable, connue sous le nom de la toile de l'Enfer !"
Usagi Yojimbo 31 est actuellement disponible chez Paquet au prix de 8 euros pour 176 pages.