Comme une impression de déjà vu ! A mesure que l'année se conclut, les premières sélections chargées de récompenser les sorties des douze derniers mois apparaissent. La très attendue sélection du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême ne sera dévoilée que d'ici quelques jours, et c'est aujourd'hui l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) qui annonce les quinze titres qui concourent pour leur prix le plus important - le Grand Prix de la Critique. A l'instar de ce qu'on y retrouvait pour le prix BD FNAC/France Inter, les représentants du comics (et de la BD de genre que l'on couvre dans noter ligne éditoriale) sont identiques.
Si vous suivez régulièrement nos écrits, vous devez être désormais assez au fait des titres qui ont été particulièrement appréciés cette année, de l'autre côté de l'Atlantique comme par chez nous. On retrouve donc dans la liste des quinze nommés pour le Grand Prix de la Critique ACBD 2024 le premier tome de The Nice House on the Lake de James Tynion et Alvaro Martinez, (Urban Comics) qui sera donc définitivement le comicbook au sens propre du terme (dans le sens où le titre a connu aux US une parution en single issue) le plus apprécié de cette année en France.
A côté, on retrouve à nouveau Environnement Toxique de Kate Beaton (Casterman), déjà récompensé aux Eisner Awards et aux Harvey Awards cette année, et dont on est désormais à peu près certain qu'il figurera aussi dans la sélection FIBD. Enfin, et pas des moindres, on sera aussi content de retrouver le Frontier de Guillaume Singelin (Label 619), et nous vous laissons ci-dessous avec la liste complète des nommés. Dans le déroulé usuel à suivre : cinq finalistes seront choisis au cours du festival bdBOUM à Blois, et seront annoncés à ce moment le 18 novembre 2023. Ensuite, le lauréat sera choisi après un dernier tour de votes des membres de l'ACBD, le résultat sera annoncé le 5 décembre 2023. D'ici là, si certains titres vous manquent, il y a peut-être de quoi aller regarder en bibliothèque ou en librairie ?