Une nouvelle entrée dans notre chronique régulière "le film Spawn n'avance toujours pas". La tentative de relance du célèbre anti-héros de Todd McFarlane au cinéma est devenue depuis de nombreuses années un arlésienne, plombée par tout un tas de problèmes. Envisagé un premier temps à la réalisation, McFarlane avait finalement abandonné ses propres ambitions pour placer le projet dans des mais peut-être plus qualifiées pour cette tâche. Toujours est-il qu'à de très nombreuses reprises et au fil des articles écrits sur le projet, il est apparu que le principal souci qu'avait le film était son script. Le public serait donc ravi d'apprendre qu'il était très proche d'être terminé. Sauf que c'était avant que la grève des scénaristes ne touche Hollywood de plein fouet.
Il y a quatre ans déjà, Todd McFarlane expliquait attendre l'aval de ses producteurs pour que le script puisse être validé et que le projet avance vers son étape de production. Par la suite, le scénario du film Spawn sera passé entre de multiples mains, avec aux dernières nouvelles trois auteurs engagés pour rendre la version finale du manuscrit, Scott Silver (Joker), Malcom Spellman (The Falcon & The Winter Soldier) et Matt Mixon. Si le public n'avait pas eu de nouvelles depuis déjà près de un an, l'écriture avait visiblement bien avancé, à en croire les récentes déclarations de Todd McFarlane. Celui-ci a donné une interview au site ComicBook dans le cadre de la venue de Spawn dans Call of Duty (oui), et le média en a profité pour bifurquer sur la question du film.
"Nous étions en plein dans l'écriture du script quand la grève des scénaristes a démarré. Ce qui nous a conduit a une forme d'arrêt brutal, en somme. Mais ils avaient bien avancé, donc j'imagine qu'ils ont pu y réfléchir pendant la grève. Ils savent ce qu'ils vont écrire, et il ne leur reste qu'à finir les trente dernières pages. Dès que la grève sera finie, je pense qu'ils finiront ça rapidement. On fera quelques réécritures. Puis on ira à Hollywood. On aura un acheteur, peut-être plusieurs, pour faire une guerre des enchères. Puis on reviendra faire l'annonce qui dira qu'on a les financements, qu'on a le studio et qu'on a le début de production planifié, et que ce sera le moment d'y aller."
De quoi conforter les déclarations de Jason Blum qui plus tôt dans l'année estimait qu'avec l'écriture en cours, le film Spawn pouvait espérer être prêt pour 2025. La grève n'étant toujours pas achevée (malgré des réunions de plus en plus nombreuses cette semaine entre les syndicats), à voir si cet horizon pourra être tenu. Bonne nouvelle toutefois : le script du film Spawn n'a jamais été aussi proche de la concrétisation.