Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Demon Days (Peach Momoko) et Wolverine Snikt! (Tsutomu Nihei) réédités au format manga chez Panini Manga

Demon Days (Peach Momoko) et Wolverine Snikt! (Tsutomu Nihei) réédités au format manga chez Panini Manga

NewsPanini

La branche Panini Manga dédiée à la bande dessinée asiatique nous a proposés à plusieurs reprises des titres sous licence Marvel publiés au japon, tels que Deadpool Samurai ou Marvel Zombies : Assemble

Il est désormais temps pour l'éditeur de voir plus loin dans cette approche, en proposant au format manga des récits publiés au départ pour le lectorat américain, mais qui participent à cette approche croisée des approches artistiques sur les héros de la Maison des Idées. En plus de rééditions annoncées de titres déjà parus, Panini Manga proposera cet automne deux grands classiques issus de collaborations de Marvel avec des artistes japonais. 

Mettre du Marvel chez le lectorat de mangas

Panini Manga a annoncé tout récemment sur ses réseaux sociaux la création officielle d'un label Marvel Manga au sein de leurs collections, afin de mettre un nom sur les différents titres déjà publiés qui y rentreraient naturellement - et y rentreront donc de façon rétroactive. 

Ainsi, les mangas précédemment nommés, Deadpool Samurai et Marvel Zombies : Assemble font partie de cette collection, tout comme le Iron Man/Spider-Man de Kazuki Takahashi. Mais la nouveauté viendra dans la réédition en format manga "traditionnel" (15*21cm, souple avec jaquette) de deux récits : 

  • D'une part, Wolverine SNIKT! du grand Tsutomu Nihei (Blame!), qui voit Logan évoluer dans un univers post-apocalyptique afin d'éliminer une menace robotique ; un récit qui profite de tout le savoir-faire du mangaka, et qui avait eu droit à une précédente édition en Marvel Graphic Novel chez Panini en 2004, et réédité en 2013. Le titre était issu de l'opération "Tsunami" de Marvel qui, en 2003, visait à faire découvrir l'univers Marvel à un lectorat plus jeune - et donc, par ricochets, de manga. Sortie attendue pour novembre 2023.
 

 
  • D'autre part, plus récent, le très chouette Demon Days de Peach Momoko, déjà publié chez Panini Comics dans une édition grand format (et un collector très beau, mais beaucoup trop onéreux) qui mettait en avant, à l'instar de quelques autres albums (Amazing Fantasy, Beta Ray Bill), de mettre en avant les dessins de son artiste. Ici, on perdra cette approche pour quelque chose de plus petit, et évidemment de moins cher. Chacun de ces albums est en effet annoncé à un prix de 10,95€ (ce qui reste supérieur au standard des mangas, mais ces titres ne sont pas en noir et blanc). Le sens de lecture restera occidental. L'album est attendu pour décembre 2023.
 



Contacté par nos soins, l'éditeur explique que cette stratégie répond à deux problématiques : d'une part éditoriale, en allant par exemple placer du Tsutomu Nihei dans les établissements (et les rayons) qui vendent les autres oeuvres du mangaka (par opposition au format Graphic Novel qui isole Nihei au milieu d'auteurs américains) ; d'autre part de permettre une distribution plus grande à ces titres en comparaison à une collection comics, ce qui s'est vérifié selon leurs déclarations, en interne, avec les résultats de Deadpool Samurai

Ici, on verra aussi une façon assez simple, par le changement de format de publication, d'aller chercher les lecteurs de mangas pour tenter de leur faire découvrir du Marvel. L'avantage est que les deux récits, l'un comme l'autre, se présentent comme "complets" (même si Peach Momoko poursuit son univers avec Demon Wars). Difficile de s'assurer que le lectorat qui répondra présent ira ensuite s'intéresser aux productions comics "classiques" de Panini, mais en ce qui concerne le Nihei, il y a une certaine logique suivie, notamment vu le succès du manga en France et les nombreuses sorties de l'auteur du côté de Glénat. Pour Demon Days, les lecteurs auront désormais le choix, en terme de taille et de prix. 

Maintenant, on attendra de Panini Manga l'annonce de Marvel Meow, histoire que l'on passe aux choses sérieuses. 

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer