Depuis la fin de l'année dernière, le public attentif a eu vent des déboires financiers de la maison d'édition Aftershock Comics. S'étant déclarée en faillite, elle avait aussi officialisée avoir une trésorerie en berne, et par conséquent devoir énormément d'argent aux artistes, auteurs et autrices avec qui elle avait travaillé.
Depuis, l'éditeur a pu continuer de publier quelques numéros qui étaient déjà prêts, avec un volume décroissant au cours des derniers mois (cinq numéros en mars, deux en avril, un en mai). Une situation assez triste pour un éditeur qui a su faire de belles propositions (A Walk Through Hell, Hot Lunch Special, Jimmy's Bastards, Kaiju Score, Shipwreck, We Live), mais qui pourrait se calmer d'ici l'année prochaine.
C'est au cours de la San Diego Comic Con que se tiennent plusieurs conférences à destination des revendeurs et tenanciers de comicshops, organisées par Diamond Comics sous l'intitulé Diamond Comics Retailer Lunch. Aftershock avait droit à l'une de ces présentations avec des représentants de la maison d'édition, venus faire le point sur la situation à l'heure actuelle, notamment pour rassurer les comicshops qui ont encore foi en la structure et ses productions.
De ce que rapporte Bleeding Cool, qui était sur place, l'ambiance lors de cette présentation était très lourde et assez triste. Les représentants d'Aftershock ont tenu à dire que des progrès significatifs avaient pu être fait et qu'ils patientent encore que d'autres choses s'arrangent avant de pouvoir annoncer un retour effectif - qui est encore loin d'être acté. Pour le moment, l'entreprise doit surtout s'assurer (sous la tutelle d'une cour juridique) de payer toutes les personnes qui doivent être payées, alors que le staff de la maison d'édition a pu garder son travail. De ce qu'on se rappelle lors de la déclaration de faillite, des "financements imminents" devaient leur parvenir, et Aftershock a déclaré être encore au travail avec des équipes créatives, en vue de préparer le lancement de futurs comics.
La maison d'édition a même déclaré vouloir restaurer, sinon accroître sa communication et son marketing pour qu'un plus grand nombre de personnes puissent découvrir leurs titres, mais aussi afin d'attirer des investisseurs venus d'Hollywood qui auraient envie d'adapter l'une ou l'autre bande dessinée en série ou film. Ce qui est hélas un peu le nerf de la guerre pour pas mal de structures indé' récemment créées (TKO, AWA...). A voir donc d'ici les prochains mois si la situation se résorbe en effet pour Aftershock Comics. Pour ce qui est de la VF, on peut vous recommander A Walk Through Hell chez Black River Comics, We Live chez 404 Comics ou encore Jimmy's Bastards chez Snorgleux.