Pour certains, le décompte de la fin de l'été s'est déjà mis en route ("les juillettistes tu veux dire" haha, bien vu les aoûtiens - on lâche rien, vous êtes des bons). S'ensuivront la rentrée, le début de l'automne, et enfin, la dernière ligne droite vers la fin de cette année, Noël et le Réveillon. Aussi, même si nous somme encore bloqués dans la période des sécheresses et des grandes vacances, les éditeurs de comics arment leurs catalogues en prévision des premiers frissons de l'hiver - en VO comme en VF, pour les gros comme pour les petits. Côté IDW Publishing, le scénariste John Ridley lâche ses super-héros sous licence pour une création originale, The Ministry of Compliance, en compagnie de l'artiste Stefano Raffale.
Une explication comme une autre
Le scénariste avait déjà croisé la route de ce dessinateur à l'occasion
de la mini-série GCPD : The Blue Wall chez
DC Comics, et le retrouve quelques temps plus loin pour une proposition de science-fiction paranoïaque un poil plus généraliste. Comme beaucoup d'auteurs perplexes face à l'effondrement progressif de la civilisation humaine,
John Ridley est effectivement parti en quête d'une explication - en fiction. Il en a trouvé une, pas forcément plus farfelue qu'une autre, d'ailleurs, dans le moule d'un complot alien responsable des mécaniques de post-réalité, de désinformation et de logiques de clan contre la recherche fondamentale de la vérité.
Pour résumer, The Ministry of Compliance se base sur ce principe : depuis 37 ans, l'humanité a été manipulée par une organisation extra-terrestre, qui se fait appeler Devolution. Après avoir passé 13 représentants sur Terre, 13 agents chargés d'infiltrer tous les aspects de la société humaine, leur objectif est de noyer la planète sous des hectolitres de désinformation afin de propager le chaos et la division entre les individus. Tout ceci faisant partie d'un grand plan pour conquérir la Terre, et la refaçonner entièrement. Ces saboteurs pensent même que leur action va réellement aider l'humanité une fois que tout aura été accompli. Mais que se passe-t-il lorsque les agents de Devolution finissent pas se tourner les uns contre les autres, et que l'espèce humaine se retrouve piégée au milieu de leur affrontement ?
Donc, si les allégories pas forcément dissimulées lobbys, des groupes de pression et des commanditaires politiques vous intéressent, suivez le guide. The Minstry of Devolution #1 est attendu pour le 15 novembre 2023, avec des couvertures variantes de Ryan Sook, Claire Roe et Edwin Galmon. Le titre est mis en couleurs par Brad Anderson.
IDW Publishing glisse quelques premières planches (avec un katana) pour accompagner l'annonce.