Si la série American Jesus (The Chosen One) devait au départ être présentée au public lors de la dernière session des "conférences" Toudoum, il y a quelques jours, Netflix a finalement décidé d'isoler le produit dans une case séparée. Le diffuseur a fini par mettre en ligne une première bande-annonce, ou plutôt un premier teaser vidéo volontairement vague sur les tenants et aboutissants de cette adaptation du comics de Mark Millar et Peter Gross. Pas d'inquiétudes : si vous avez l'avez lue, vous ne risquez pas d'être franchement surpris.
La Dernière Tentation du Christ
En comics, American Jesus s'intéresse à un adolescent du nom de Jodie. Tout porte à croire que le jeune garçon serait la réincarnation du Christ en personne. Le scénario va brosser cette piste en tablant sur la compréhension moderne de la religion chrétienne dans le contexte des Etats-Unis de l'après 11 septembre 2001, et s'achever sur un twist qui impliquera, notamment, le président du pays. Les deux autres mini-séries American Jesus publiées depuis, et toujours illustrées par Peter Gross, adoptent un autre point de vue sur cette histoire déplacée dans le présent. Notamment, dans la réalisation de la prophétie biblique du combat final entre le bien et le mal.
La série The Chosen One, de son côté, a gardé Jodie mais a visiblement décidé de faire un grand tri dans le reste des idées posées par le comics - à commencer par l'environnement nord américain. L'adaptation a effectivement été pensée pour les marchés hispanophones, et si le héros reste un caucasien originaire des Etats-Unis, ses aventures se dérouleront cette fois en Basse Californie, une région frontalière du Mexique. Du reste, la bande-annonce n'est pas inintéressante au premier abord, avec une alternance de plans en 1.33 et en 2.39 pour signifier un éventuel parti pris artistique, et une atmosphère un peu plus travaillée que sur la série Jupiter's Legacy.
American Jesus, ou The Chosen One (ou encore son titre sur les marchés latins : "El Elegido"), est attendue pour le 16 août 2023 sur Netflix.