A force d'annonces, le programme de cette année chez Image Comics paraît de plus en plus rempli. Et avec pas mal de propositions enthousiasmantes, pour l'enseigne leader sur le marché des comics indépendants. La maison d'édition, menée par Eric Stephenson, parvient encore à trouver l'équilibre entre des créations originales plutôt inattendues, sinon étonnantes, et de nouveaux projets servis par des habitués des lieux. Certains sont même là depuis très longtemps, tandis que d'autres solidifient leur présence sur place, et leur légitimité en tant qu'artistes indépendants dans le paysage de la BD américaine.
Quelque part entre toutes ces tendances, Ryan Stegman s'autorise une petite infidélité envers Donny Cates pour un titre d'apparence plus consensuel - mais qui sera tout de même édité avec l'aval de son pote, dans les murs du label KLC (Kids Love Chains) Press. Un titre qui se place dans la longue série des parodies de super-héros, amorcées par des habitués de DC Comics ou Marvel en quête de respiration, et qui s'appelle The Schlub. Le dessinateur officie cette fois au poste de scénariste aux côtés de Kenny Porter (Superboy, DC Mech) et de l'artiste Tyrell Cannon (Beef Bros).
Freaky Fridoomsday
Annoncée pour cet été, et ouvertement présentée comme une comédie, la série The Schlub suit l'histoire du dentiste Roger Dalton, un personnage un poil pathétique qui passe son temps à se plaindre et à remettre la faute sur les autres à chaque difficulté. Un beau jour, ce héros involontaire se retrouve piégé dans le corps du plus célèbre, et surtout des plus puissant des justiciers de la Terre. Bien malgré lui, Roger va donc devoir prendre ses responsabilités et assumer ces nouveaux pouvoirs pour tenter de sauver la Terre - en essayant de prouver au passage à sa famille qu'il n'est pas un looser.
Dans le communiqué de presse, Stegman explique avoir eu l'idée et l'envie de ce petit projet indépendant peu de temps avant de prendre les commandes de la série Venom en compagnie de Donny Cates chez Marvel. Une situation qui évoque un peu le cas de Tony S. Daniel, qui avait aussi eu l'accord d'Image Comics pour le titre Edenwood il y a quelques années, peu de temps avant de mettre la machine en pause pour aller oeuvrer sur Nocterra en compagnie de Scott Snyder. Dans le cas de Stegman, le pitch se résume comme suit : et si Michael Scott de la série The Office ou le Kenny Powers de Danny McBride devenaient Superman et que le peuple n'avait pas d'autre alternative que de s'en remettre à eux.
Les créateurs précisent au passage que l'action sera au rendez-vous, et que le propos de fond évoquera surtout de ce sentiment d'avoir l'impression que le monde entier est contre soi, et le fait de chercher à grandir en tant qu'individu. Une chouette promesse, et une série qui s'annonce déjà assez marrante sur le papier.
The Schlub #1 est attendu pour le 23 août 2023 avec des couvertures de Cannon et Stegman.