Non, Valiant n'est pas mort. Il faudra sûrement le répéter et le message sera aussi certainement dur à entendre, tant que leurs publications éditées chez Alien Books ne font pas plus grand bruit. Néanmoins, le catalogue de personnages continue techniquement d'exister, même si les modalités de publication chez le nouvel éditeur sont très loin d'avoir la même ambition (en apparence, du moins) que ce que faisait Valiant Comics il y a encore quelques années. Ceci étant dit, et en attendant d'en savoir plus sur une éventuelle reprise en France par Bliss Editions, voyons ce que Alien proposera au lectorat pour le mois d'avril 2024.
De l'occulte et du punk (et encore de l'occulte)
Alien Books a levé le voile sur ses publications du printemps prochain, et pour le mois d'avril, deux nouveautés Valiant sont à relever.
- D'une part, un one-shot Punk Mambo : The Punk Witch Project écrit par Peter Milligan et illustré par Andres Ponce, qui sera proposé dans un format dit "prestige", ce que l'on tend à retrouver de plus en plus pour des single-issues agrandis qui veulent se rapprocher de l'album de bande dessinée (avec ici une couverture semi-cartonnée et un dos carré ainsi que des effets sur la couverture). Le résumé de l'éditeur ne dit pas grand chose sur l'histoire mais appuie sur la renommée de Milligan (qui fera son retour sur Britannia le mois précédent) pour vendre ce numéro. Les couvertures (en fin d'article) sont signées Dan Panosian et Andres Ponce.
- D'autre part, un autre one-shot The Darques : Soulside, cette fois écrit par Fred Van Lente (Archer & Armstrong) et dessiné par Sebastian Cabrol, avec une couverture de Salvador Sanz. Le récit s'intéresse comme son nom l'indique à Nicodemo Darque et sa soeur Sandra, des ennemis récurrents des comics Shadowman, qui se retrouvent enfermés dans la dimension Soulside contenue dans l'anneau de Solomon. Une histoire qui fait donc suite directe au précédent volume de Cullen Bunn et prend donc le point de vue des deux antagonistes de l'histoire publiée auparavant. Malgré le format court, il est plaisant de voir Alien Books entretenir la continuité de l'univers Valiant avec ce numéro.
Le format choisi pour ces deux sorties fait grimper le prix à 12,99$ pour des numéros de 56 pages - ce qui en soi n'est pas plus cher qu'un album standard de franco-belge, pour peu que le format d'Alien Books soit vraiment comparable. A voir les numéros en main lors de leur sortie, calée au 3 avril 2024 pour Punk Mambo et 24 avril 2024 pour The Darques : Soulside.
Source