Si la mécanique des adaptations de comics veut que la plupart du temps, les personnages de bande dessinée se retrouvent déclinés sur les écrans, il arrive que les choses se fassent dans le sens contraire. Parmi les exemples les plus célèbres, notons celui de Harley Quinn, inventée pour la série animée Batman : TAS et passée ensuite sur le papier. Au cours des récentes années, on a d'ailleurs vu DC Comics s'essayer plusieurs fois à cet exercice : avec John Diggle pour Arrow (introduit en comics par le run de Jeff Lemire), ou avec le personnage de Ryan Wilder introduit à la va-vite dans les comics Batgirl après que Javicia Leslie avait été annoncée dans ce rôle pour la série Batwoman de la CW. Du côté de Marvel Studios, une démarche similaire sera opérée au cours de l'été arrivant avec l'univers de Moon Knight.
Si les fans de Moon Knight en comics ont certainement eu quelques idées noires en voyant le résultat de l'adaptation de Disney+ l'an passé, Marvel ne compte pas oublier ce qui a été fait pour le MCU avec le personnage alors inédit de Layla El-Faouly (incarné par May Calamawy), en l'intégrant dans le canon de leurs comics à compter du mois de juillet. Dans la série TV, l'héroïne incarne l'épouse de Marc Spector (Oscar Isaac) et finit par endosser son propre costume de Scarlet Scarab en acceptant de devenir l'avatar de Taouret (Tawarett), la déesse hippopotame de la série.
Chose à savoir, dans les comics, il existe déjà deux précédentes versions (masculines) du Scarlet Scarab. Cet été, la version papier de Layla en sera donc la troisième incarnation, après Abdul Faoul (imaginé par Roy Thomas, Archie Goodwin et Frank Robbins) et Mehemet Faoul (créé par Doug Moench et Alan Kupperberg). Chacun aura noté la consonance du nom de famille pour légitimer une forme de continuité.
Dans Moon Knight #25 de Jed MacKay, Layla El-Faouly fera sa première apparition dans des comics Marvel ; le numéro oversized sera décompensé en trois histoires du même scénariste, avec Alessandro Cappuccio, Alessandro Vitti et Partha Pratim aux dessins. On retrouvera une version de Layla jeune, accompagnant un Marc Spector lui aussi dans ses plus jeunes années, à la poursuite des mystérieux Cow-Boys de Karnak. Le numéro est prévu pour le mois de juillet prochain, tandis qu'au même moment démarrera la mini-série Moon Knight : City of the Dead de David Pepose et Marcelo Ferreira. C'est dans cette publication que la version adulte et actuelle de Layla en Scarlet Scarab sera présentée au public.
A voir si cette expansion de l'univers Moon Knight en comics doit être un indicateur d'une seconde saison de la série Disney+, le personnage étant en tous les cas appelé à revenir dans le MCU, que ce soit par sa propre série ou par une voie détournée. Les couvertures de Moon Knight #25, Moon Knight : City of the Dead #1, et un visuel de Layla dans sa version comics sont à retrouver ci-dessous.