Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Vermines : gangsters, monstres et réalité parallèle par Mathieu Salvia (Croquemitaines) et Johann Corgié chez Dupuis

Vermines : gangsters, monstres et réalité parallèle par Mathieu Salvia (Croquemitaines) et Johann Corgié chez Dupuis

NewsIndé

Il y a du changement dans les maisons d'édition de franco-belge. Si l'arrivée de dessinateurs emprunts d'inspirations américaines ou asiatiques dans leur art n'a en réalité rien de neuf - après tout, le Label 619 officie sur ce terrain depuis quinze ans - on aura remarqué au fil des ans une montée en puissance de cette nouvelle scène, avec des Yojimbot (et le futur label Combo) chez Dargaud, les productions d'Ankama, des créations de Glénat ou Dupuis (qui a profité de l'arrivée d'Olivier Jalabert avec des titres tels que Saison de Sang l'an passé, et In Memoriam début 2023). Responsable du titre Croquemitaines, le scénariste Mathieu Salvia est de retour dans les librairies cette semaine avec le titre Vermines, illustré par Johann Corgié, et qui pourrait bien attirer votre attention.

Bienvenue dans les coulisses de la réalité

La nouvelle série Vermines s'intéresse à Marcus Garner, un gangster de la Nouvelle Orléans dont le quotidien est fait de bagarres et autres règlements de comptes à base d'armes à feu. Une vie dangereuse qui trouve sa funeste conclusion le jour où Marcus se fait descendre au volant de sa voiture. Mais plutôt que de mourir, le voilà transporté dans une réalité parallèle, "les Coulisses", qui coexiste avec notre propre réalité - mais ce monde est lui fait de créatures étranges et de monstres gigantesques qui n'ont rien d'accueillant. Marcus, lui, se retrouve pris dans une intrigue qui le dépasse alors qu'il ne veut qu'une chose : rentrer dans son monde, si cela lui est encore possible et permis.

Un titre qui trouve donc sa place dans notre ligne éditoriale tant par son contexte d'histoire et que par le dessin de Johann Corgié, qui ne cache d'ailleurs pas ses inspirations américaines - on retrouve sur son portfolio en ligne un fan art de l'Umbrella Academy - et dont certains passages en pleine page et hyper détaillés ne seront pas sans rappeler l'extravagance d'un James Harren ou de James Stokoe. Le premier tome de cette série sera disponible ce vendredi 21 avril en librairie (vous pouvez déjà passer commande à ce lien, si jamais), et on vous donne rendez-vous demain pour une petite preview maison !


Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer