Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Combo, un nouveau label de bande dessinée hybride à venir en 2024 chez Dargaud

Combo, un nouveau label de bande dessinée hybride à venir en 2024 chez Dargaud

NewsIndé

La bande dessinée française se mue et continue d'évoluer au fil des ans, portée par de nouveaux artistes aux influences multiples. Depuis plus de dix ans, on suit avec attention les productions du Label 619 qui ont su montrer la voie d'une bande dessinée aux influences américaines et asiatiques prononcées, mais qui tire aussi du côté des jeux vidéo ou de l'animation. 

Alors que de jeunes auteurs et autrices continuent d'émerger chaque année avec leurs propres univers et inspirations, on a déjà pu relever au sein de nos colonnes la parution d'albums qui font tout à fait sens dans notre ligne éditoriale, malgré leur origine française. C'est le cas par exemple du titre Yojimbot de Sylvain Repos, que nous avons suivi depuis ses débuts chez Dargaud. Ce qui tombe bien, puisque la maison d'édition est prête à embrayer le pas sur ce qu'on pourrait voir comme un premier essai dans une nouvelle ligne de publication.

Combo, la BD sans frontières ? 

C'est au sein d'un long format consacré au marché de la bande dessinée, publié dans le Livres Hebdo Spécial #24 qui sort en amont du FIBD, que l'on apprend en effet que Dargaud entend lancer un nouveau label de bande dessinée baptisé "Combo". Le but, selon les propos rapportés par le journal du directeur éditorial François Le Bescond, est d'offrir un espace dédié à cette "jeune génération d'auteurs tels Jade Khoo ou Sylvain Repos, qui arrive avec des façons de faire différentes, influencées par les mangas, les comics, l'animation, le jeu vidéo et les réseaux sociaux".

Une façon de faire qui doit se rapprocher de la collection "Poisson Pilote" du même éditeur qui, dans les années 2000, avait permis d'accueillir des auteurs comme Lewis Trondheim ou Joann Sfar, aujourd'hui stars indétronables du monde de la bande dessinée. Au vu de la qualité des albums des deux artistes cités (Yojimbot et Zoc, ce dernier tirant très clairement profit du travail dans l'animation de son autrice, passée par l'école des Gobelins), on ne pourra que s'enthousiasmer de voir de nouveaux jeunes artistes faire leurs armes au sein de Combo. Nul doute que certains des albums à venir, en 2024 selon Livres Hebdo, rentreront également dans notre ligne éditoriale afin que l'on puisse vous en faire profiter. Affaire à suivre !

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer