Les mois passent, l'année avance, et les catalogues de sortie se remplissent progressivement. Il va bientôt être temps de prévoir les albums qui formeront les nouveautés du mois d'août, pour Urban Comics comme pour le reste des maisons d'éditions spécialisées comics sur le marché français. L'enseigne commence fort, en annonçant la sortie de l'album complet Wonder Woman : Historia - The Amazons, une mini-série en trois numéros étendus publiée sous les couleurs du DC Black Label aux Etats-Unis. Kelly Sue DeConnick opère au scénario, en compagnie des artistes (virtuoses) Phil Jiménez, Gene Ha et Nicola Scott aux dessins.
Urban Graphique
Attendu pendant de longues années,
Wonder Woman : Historia avait fait partie des tous premiers titres à avoir été présentés pour le lancement de l'initiative
DC Black Label - à une époque où la présidence locale avait pris pour habitude d'annoncer les projets sans demander leur avis aux créateurs, et en décidant d'ignorer autant que possible le temps de fabrication. Résultat, la série aura été sans cesse remise à plus tard.
Phil Jiménez, qui devait au départ assurer les dessins sur l'ensemble des trois numéros, aura finalement passé la main à
Gene Ha et
Nicola Scott après le premier
single. Le lectorat ne s'en plaindra pas d'ailleurs, puisque si l'illustrateur
livre une performance réellement impressionnante, ses deux camarades de jeu reprendront la suite avec adresse, pour accoucher d'un tome exceptionnel sur le plan des dessins.
Côté scénario, DeConnick s'intéresse au destin du peuple des Amazones avant la naissance de Wonder Woman. L'intrigue prend pour point d'accroche une sorte de débat entre Héra et Zeus sur la place de la femme dans la société (grecque, mais pas que). L'épouse du patriarche des divinités olympiques estime de son côté que les femmes vivent dans un monde injuste, souffrent de la cruauté, de la bestialité et la perversion des hommes.
Face au mépris de Zeus sur le sujet, Héra va prendre sur elle d'accompagner un groupe de guerrières... et une mystérieuse jeune femme aux cheveux noirs, baptisée Hippolyta. Celle qui deviendra plus tard la Reine de Themyscira et la mère de Wonder Woman n'est encore qu'une inconnue errant dans les vallées de la Grêce, et sur le point de croiser la route des Amazones, femmes guerrières, femmes libres refusant la domination du genre masculin.
"Il y a des millénaires, la reine Héra et les déesses du panthéon olympien se sont montrées très insatisfaites de leurs homologues masculins. Loin de leur regard, elles mirent un plan à exécution : une nouvelle société était, une société jamais vue sur Terre, capable de choses merveilleuses et terribles : les Amazones. Mais leur existence ne pouvait rester secrète éternellement, si bien que lorsqu'une femme désespérée du nom d'Hippolyte croisa leur chemin, une guerre totale entre le ciel et la Terre débuta, et sans que personne ne puisse l'imaginer, allait mener à la naissance de la plus grande gardienne de la Terre !"
L'album est attendu pour 18 août 2023 au prix de 24 euros pour 256 pages, dans la collection Black Label des éditions Urban Comics. Si vous avez les yeux sensibles, pensez à vous échauffer avant ou alors gare au claquage rétinien.