Changement de programme pour le reboot des Fantastic Four. Après avoir annoncé un duo de scénaristes à l'écriture de cette nouvelle adaptation des héros fondateurs de la saga Marvel, la production commande finalement une deuxième version au scribe Josh Friedman. Au départ, le projet avait effectivement été confié à Jeff Kaplan et Ian Springer, deux auteurs encore assez neufs à Hollywood, et plutôt spécialistes de la comédie. Selon la rédaction du Hollywood Reporter, l'embauche de Friedman devrait s'accompagner d'une différence nette dans la tonalité du script - proche de James Cameron, le scénariste affiche une expérience plus complète de plusieurs années de travail dans le cinéma des blockbusters.
Disney Disney Disney
Et sur le papier, il n'est effectivement pas inintéressant d'énumérer le parcours du gars : co-créateur de la série The Sarah Connor Chronicles, un spin-off de la saga Terminator, co-créateur de l'adaptation de Fondation en compagnie de David S. Goyer, Friedman s'est illustré plus récemment en participant au scénario du film Avatar : The Way of Water. Un énorme succès pour le groupe Disney, nouveau propriétaire de cette propriété intellectuelle montée par James Cameron sur les quinze dernières années. Friedman est aussi connu pour son travail sur le film La Guerre des Mondes de Steven Spielberg, la série Snowpiercer (TNT), quelques épisodes de Locke & Key et, bientôt, du redémarrage de la saga La Planète des Singes en compagnie du réalisateur Wes Ball. L'auteur devrait aussi retrouver son poste aux côtés de Cameron sur Avatar 4 et Avatar 5 après une petite pause de quelques années.
En somme, un salarié de confiance pour le groupe, et les propriétaires officiels de Marvel Studios. Avec déjà deux franchises à la ceinture dans les différents départements de l'énorme entreprise Disney, il était assez naturel d'imaginer que Friedman allait à son tour venir faire mumuse avec les jouets de Kevin Feige - et pas pour n'importe quel projet. Si le film Fantastic Four tombe tard, en comparaison des priorités du moment, celui-ci aura pour mission d'amorcer les derniers grands crossovers actuellement prévus à l'agenda, et notamment un film Avengers : Secret Wars sur lequel la marque joue gros. Les décideurs ont donc décidé de miser sur l'expérience et la compétence cette fois ci.
Pour rappel, le
reboot des
Fantastic Four sera mis en scène
par le réalisateur Matt Shakman, vétéran du petit écran passé par les séries
It's Always Sunny in Philadelphia,
You're the Worst,
Fargo,
Game of Thrones et
WandaVision. On a envie d'y croire ? Rendez-vous le 12 février 2025 pour le constat définitif.