Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Découvrez Grand Turn, un projet artistique qui mêle musique et comics - avec Daniel Sampere

Découvrez Grand Turn, un projet artistique qui mêle musique et comics - avec Daniel Sampere

NewsIndé

MàJ 31/03/23 : la première chanson du projet, Escape, s'accompagne désormais de la participation du rappeur Gringe - de quoi expliciter le message de cette première chanson, si jamais le clip n'était pas assez explicite. On patiente désormais pour voir le mini-comics dessiné par Daniel Sampere.


Une petite curiosité à vous partager en ce début de semaine. A de multiples reprises, musique, animation et comics ont pu se croiser, que ce soit par exemple avec les emprunts du regretté MF Doom à la culture pop, du design du groupe Gorillaz par Jamie Hewlett, ou parfois même d'un Booba qui s'inspire de Batman et Gotham City pour une chanson. Le projet du jour nous vient de France, et se propose de réunir musique, graphismes, bande dessinée autour de l'idée du "Grand Turn", présentée par ses artistes comme une odyssée musicale inspirée par le besoin de changement qui se fait ressentir dans de nombreux thèmes de société.

Echappée belle

Si le projet Grand Turn peut sembler très actuel, il faut savoir qu'il est en préparation depuis l'année 2019. A son origine, on retrouve DJ Greem (de Hocus Pocus et C2C) et Taktive, qui imaginent une aventure multimédias, se racontant en musique et en images, aux côtés de collaborateurs dénommés "passengers" pour le narratif du projet. Une toute première chanson - un remix de M et de Thomas Bangalter a vu le jour à l'automne 2019, mais le projet a dû ensuite faire face comme tout le monde aux terribles bouleversements de la pandémie en 2020. De fait, le message qui transparaissait il y a plusieurs années ne résonne que plus fort à l'heure de sortie du projet. 

L'idée pour les deux artistes est donc de proposer plusieurs chansons - aux tonalités électro, synthwave, funk ou soul - sur lesquels d'autres chanteurs seront invités et illustrées par un clip mettant en scène deux personnages masqués, qui essaient de s'extraire des contraintes de la vie moderne pour retrouver des valeurs plus simples. C'est en tout cas l'idée qui émane du premier clip mis en ligne, Escape, dans lequel vous reconnaîtrez certainement un visage (ou même deux) ; entre prises de vue réelles et animation, Grand Turn se laisse donc apprécier, et si on vous en parle sur Comicsblog.fr, ce n'est pas sans raison. 

En effet, pour chaque titre, une courte bande dessinée réalisée par un dessinateur de comics sera aussi proposée - avec une version animée à venir en ligne prochainement. Le premier chapitre pour Escape est illustré ni plus ni moins que par Daniel Sampere, artiste bien connu des amateurs d'Injustice, qui avait fait le superbe diptyque Future State : Aquaman et illustré Dark Crisis on Infinite Earths pour DC Comics. Après le clip, on vous laisse découvrir la (fausse) couverture de comics créée pour Grand Turn #1 : Escape, et vous pouvez allez suivre le projet à peu près partout sur les réseaux sociaux. A suivre !

 

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer