Il va s'en passer des choses autour des comics en France, pour l'année prochaine. Alors que la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême a annoncé cette semaine la mise en place d'un cours en ligne sur l'histoire des comics (on vous en reparle en détails dans un autre article), on apprend également qu'une vaste exposition dédiée à Marvel Comics prendra place en 2024. Des comics à la Cité de la BD, il faut avouer que l'annonce fait rêver.
C'est le journaliste et essayiste Xavier Fournier, rédacteur en chef de la revue Comic Box, réalisateur de documentaires, auteur de nombreux ouvrages sur les super-héros - et d'un prochain Guide de Gotham pour le jeu de rôle de Monolith - qui fait part de l'annonce sur son propre site. Ainsi, en 2024, prendra place à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image "une exposition autour de l'univers Marvel", dont Xavier Fournier sera co-commissaire en compagnie de Jean-Philippe Martin, qui travaille comme conseiller scientifique à la Cité de la BD. Pour le moment, les détails restent tenus secrets mais il faut en toute logique s'attendre à quelque chose d'ambitieux autour de l'historique de la Maison des Idées et de ses nombreux héros. Nous avions déjà pu apprécier le travail de Xavier Fournier sur l'organisation d'une exposition avec celle faite à Lyon "La Société des Comics" en 2018.
Une bonne nouvelle puisque l'arrivée d'une exposition autour de Marvel à la Cité de la BD permettra à cet univers - et par extension aux comics - de s'offrir une belle mise en avant et une certaine reconnaissance, le Musée de la BD et la Cité bénéficiant d'une renommée - comme l'indique son intitulé - internationale. A voir désormais pour les dates et la tenue (on rappelle à juste titre que la Cité n'est pas intrinsèquement liée au FIBD et que l'exposition ne devrait donc pas être soumise aux impératifs du festival) ; avec encore une bonne année à attendre, on vous reparlera certainement de l'avancement de l'exposition en temps voulu. Pensez simplement à vous garder des billets pour Angoulême d'ici l'an prochain !