Hasard des coïncidences : au moment où la série Grandville de Bryan Talbot se prépare à débarquer sur les côtes françaises, par l'entremise des copains de chez Delirium, l'auteur vedette s'attaque à un nouveau projet de roman graphique dans les murs de la petite maison britannique Self Made Hero. Une structure modeste, mais exigeante, connue pour l'excellence de ses productions internes.
Bryan Talbot sera cette fois accompagné par son épouse, Mary Talbot, enseignante universitaire, doctoresse en littérature et en linguistique, poétesse et scénariste du roman graphique Dotter of Her Father's Eyes. Entre autres choses. Une formation talentueuse, coupable de plusieurs collaborations à succès.
La Dernière Surréaliste
Habitués à s'attaquer à des sujets particulier, les Talbot se seront plusieurs fois exercés à l'art du roman graphique historique et féministe, notamment à l'occasion du livre Sally Heatchote, Suffragette, au sujet du militantisme électoral dans l'Angleterre du début du 20e siècle, ou encore The Red Virgin and the Vision of Utopia, une chronique biographique sur l'illustre Louise Michel, figure clé de la Commune, activiste libertaire en faveur du prolétariat dans la France de la Troisième République. Une bibliographie axée sur des thèmes très identifiés, donc, et qui se prépare à accueillir un nouveau volume canonique : Armed With Madness, une biographie séquentielle de l'artiste peintre Leonora Carrington, proche du mouvement surréaliste et opposante déclarée au régime nazi lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Voilà pour le descriptif officiel du projet :
"Muse malgré elle, championne féministe... icône des salons et réfugiée rebelle... la dernière des surréalistes, Leonora Carrington, a joué maints et maints rôles lors de sa longue et extraordinaire existence. En renonçant à son éducation privilégiée dans l'Angleterre de l'avant-guerre pour rejoindre l'élite d'avant-garde de Paris dans les années 1930, elle fera la rencontre de Pablo Picasso, Man Ray et Salvador Dali, avant de s'embarquer dans une romance complexe avec le peintre et sculpteur Max Ernst. Mais les démons qui hantent et inspirent son travail se forment peu à peu, alors que le monde est aux portes de la guerre, et que Leonora perd peu à peu pied dans la réalité au point de s'enfoncer dans un grave épisode psychotique.
Après avoir fui les conflits européens, elle se réinvente dans une vie riche et créative au Mexique, où elle s'établira comme une peintre prestigieuse, autrice et activiste des droits des femmes. Cette nouvelle collaboration de Mary Talbot et Bryan Talbot célèbre la vie et la carrière d'une femme - et artiste - réellement remarquable."
Armed With Madness est attendu chez Self Made Hero pour le 27 avril 2023 au prix de 19,99 livres (on verra comment se porte le marché avant de tabler sur une conversion) sur 144 pages de fiction. L'annonce est fournie avec quelques premières planches de Talbot, dans un style résolument européen.