Il fallait bien que ça arrive un jour. A force d'empiler les créations originales sur le marché indépendant, et de se rapprocher d'Hollywood pour une pige occasionnelle pour l'industrie de la télévision (sur WestWorld ou Too Old to Die Young, au hasard), Ed Brubaker allait forcément finir par se faire des copains. Et pas n'importe qui, cette fois. Selon les sources d'Above the Line, le scénariste serait actuellement en train de plancher sur une adaptation du roman graphique Pulp en compagnie du réalisateur Tom McCarthy, auteur du film Spotlight (2016). Les deux loustics développent en ce moment même une première version du scénario à présenter à d'éventuels partenaires financiers.
Le Dernier des Cowboys
Sorti dans un espace de respiration entre deux projets chronophages,
Pulp se présente
comme une mise en abyme des obsessions d'Ed Brubaker au sein de l'industrie des comics, et dans l'imaginaire du héros américain traditionnel. L'histoire suit le destin de
Max Winters, un ancien gangster des dernières années de ces Etats-Unis d'autrefois, à l'époque des braqueurs de banques et des poursuites à dos de cheval.
Winters a vécu l'industrialisation du pays et la centralisation des populations dans les grandes villes, en décidant de devenir écrivain. C'est en s'inspirant de sa propre vie que le bonhomme deviendra un scénariste régulier des revues pulps obsédées par les cowboys et les monstres, peu de temps avant l'explosion du marché des comics en kiosque.
La BD dresse un parallèle évident entre ce scénariste poussiéreux, nostalgique, perdu dans une Amérique qu'il ne reconnaît plus face à la prolifération de sympathisants nazis aux Etats-Unis, et Ed Brubaker lui-même. Un scénariste qui a longtemps oeuvré à la commande pour des éditeurs au porte-monnaie grippé, et qui s'inquiète de voir les Etats-Unis du bien et du mal disparaître à travers le trou noir du Trumpisme et de l'intolérance de masse. Un joli morceau de bande-dessinée qui vaudra au scénariste, et à ses deux partenaires de crime, Sean Phillips et Jacob Phillips, d'obtenir le prix du Meilleur Roman Graphique lors de la cérémonie des Eisner Awards il y a deux ans. L'histoire, un peu plus restreinte que d'autres formats proposés par le trio (ou le duo, avant l'arrivée de ce nouveau coloriste), pourrait effectivement se prêter à un format de long-métrage sans trop de tricheries.
Or, le rapprochement avec Tom McCarthy tombe sous le sens. D'une part, parce que le metteur en scène, lauréat de l'Oscar du Meilleur Scénario Original pour son travail sur le film Spotlight, aura décidé de rebondir sur cette victoire en allant chercher dans des sensibilités plus proches du registre criminel (et très américaines) avec Stillwater, en compagnie de Matt Damon et Camille Cotin. Des imaginaires relativement voisins, ou qui témoignent d'une même passion pour cette question de l'identité américaine et de la place du crime comme catalyseur en fiction. Le réalisateur est aussi connu pour être un proche de David Simon, pour qui il avait interprété le personnage de Scott Templeton dans la série The Wire. Compte tenu de l'admiration sans bornes que voue Brubaker à cet immense scénariste du monde de la télévision, on imagine que les deux hommes n'ont eu aucun problème à briser la glace lors de leur première rencontre.
Pour l'heure,
Above the Line précise que le film
Pulp n'en est qu'à ses premières étapes de gestation. Le projet n'a encore ni financier, ni société de production, ni distributeur pour l'aider à sortir de terre.
Brubaker et
McCarthy devraient apparemment aller taper à la porte des studios
Legendary Pictures (habitués à investir
sur les propriétés venues du marché des comics indépendants depuis quelques années), mais rien de concret n'a encore été fait en ce sens. A voir.
En France, le roman graphique Pulp est édité chez Delcourt.