Au moment où IDW Publishing se prépare à attaquer la parution de Teenage Mutant Ninja Turtles : The Last Ronin - Lost Years, un numéro de complément s'ajoute au programme pour développer encore plus loin l'univers présenté dans la première mini-série de Tom Waltz et Kevin Eastman. Les deux scénaristes se sont à nouveau réunis, cette fois accompagnés par le dessinateur Ben Bishop et le coloriste Luis Antonio Delgado, pour un numéro spécial servant à la fois de suite à The Last Ronin et d'expansion de la série Lost Years. Un programme qui annonce du passé, du présent et du futur, autour de la famille O'Neil et de la prochaine génération de Tortues Ninja.
Le Monde d'Après
Pour l'heure, le déroulé précis des faits n'est pas encore tout à fait évident. La série Lost Years avait au départ été présentée comme une préquelle à The Last Ronin, pour remonter la chronologie qui avait mené à la situation catastrophique qui servait d'introduction à cette série à succès, mais Waltz et Eastman ont aussi prévu de regarder vers l'avant. Pour plus de précisions, aux quatre nouvelles tortues introduites dans les dernières pages de The Last Ronin #5, dont la présence suggérait la possibilité d'une suite, plus tard, avec une nouvelle équipe de chevaliers d'écaille.
C'est de cela que devrait traiter le numéro The Lost Day : April O'Neil, et sa fille Casey Marie Jones, ont toutes deux décidé d'élever ensemble cette génération de successeurs potentiels. The Lost Day s'intéresse à une journée précise dans ce quotidien du nouveau-normal, où l'héroïne et grande amie historique des Tortues Ninja emmène ses quatre fils adoptifs dans les ruines de New York, à la recherche de matériel et de denrées. Une fois sur place, April va toutefois se retrouver embarquée dans une rixe de pillards au milieu des décombres. Le cadavre de New York est à la portée de mains du moindre bandit, et plusieurs factions s'affrontent pour le contrôle des rues. L'héroïne et les quatre petits vont vite devoir rentrer à la maison, avant d'être pris dans les échanges de feux.
Difficile de voir comment ce numéro, prévu pour le mois de mai 2023, viendra s'intercaler avec la série Lost Years si celle-ci compte effectivement développer sur la suite de The Last Ronin en parallèle du récit sur les années précédant l'aventure. Une chose est sûre : ce petit bout de la saga des Tortues Ninja va continuer à évoluer (comme les univers Old Man, 2099 ou Dark Knight de Marvel et DC) dans son coin, avec plusieurs chapitres prévus à l'horizon. La rançon du succès, comme on dit.