Les comics continuent de servir de source inépuisable pour les milieux télévisuels en manque de produits à fournir pour les chaînes et autres plateformes de streaming. Il arrive plus que régulièrement que l'un ou l'autre comicbook, au concept souvent intrigant, soit optionné par l'un ou l'autre studio en vue d'être adapté. C'est ce qui vient d'arriver avec le titre Resonant de David Andry, Alejandro Aragon et Skylar Patridge, avec les couleurs de Jason Wordie (Automnal).
C'est en effet par le Hollywood Reporter que l'on apprend que le réalisateur Gerard McMurray, étoile montante de la scène indé hollywoodienne, a signé un contrat important (les fameux "overall deal") avec la compagnie BET Studios, dont l'acronyme signifie Black Entertainment Television. Autrement dit, une antenne de Paramount dont la programmation est centrée sur des vedettes afro-américaines, et qui vise donc à produire des contenus dans lesquels ces communautés sont mises en avant, que ce soit devant ou derrière la caméra. Le studio signe avec CBS Studios et Free Productions (la boîte de Ridley Scott) pour une première série, l'adaptation donc des comics Resonant.
Publié chez Vault Comics, une maison d'édition vieille d'à peine cinq ans, Resonant est un titre d'horreur post-apocalyptique qui s'intéresse à la façon dont les sociétés humaines se réorganisent après des évènements cataclysmiques - ici, des "Vagues" de son qui, lorsqu'elles sont entendues, exacerbent les pulsions violentes et meurtrières de chacun. Pour y résister, il faut se concentrer sur une pensée très simple afin que les sons n'activent rien d'autre, ou mieux, faire le vide dans sa tête - ce qui est évidemment bien plus facile à dire qu'à faire. Dans ce contexte, on s'intéresse à Paxton, père (veuf) de trois enfants - dont une qui a perdu une jambe, et un autre qui souffre de graves problèmes respiratoires - qui doit partir en excursion chercher des médicaments pour l'un de ses enfants. Le titre, en dix numéros, montre à la fois le périple du père et la façon dont les enfants, livrés à eux-mêmes, tentent de survivre dans un monde particulièrement hostile et violent. Toute la famille est afro-américaine, on comprend donc que le projet a séduit BET Studios au vu de sa ligne éditoriale.
Gerard McMurray s'est déjà fait remarquer pour ses deux précédents long-métrages, Burning Sands (qui s'intéresse au bizutage dans le milieu des fraternités universitaires, avec un angle particulier sur le racisme présent dans lesdites fraternités) et The First Purge (un préquel à la saga d'horreur sociétale qui a été installée dès le premier film comme un commentaire social/racial plus ou moins subtil) ; c'est d'ailleurs pour son engagement qu'il a aussi été recruté pour mettre en boîte l'adaptation du comicbook Black sorti chez Black Mask Studios, dont on attend impatiemment des nouvelles. Avec Resonant, le réalisateur ajoute une corde à son arc pour un projet qui, en comics, se montre très réussi - et dont on se plaît à espérer une sortie chez l'un ou l'autre éditeur VF - 404 Comics pouvant par exemple l'intercaler très facilement entre Automnal et We Live. Affaire à suivre quant à l'adaptation, qui devra passer par bon nombre d'étapes intermédiaires avant d'arriver (si elle arrive) sur nos écrans.