Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Bliss Editions va continuer son travail d'édition de Trina Robbins en France

Bliss Editions va continuer son travail d'édition de Trina Robbins en France

NewsIndé

En plus de nombreuses productions Valiant (qui ont diminué quelque peu ces derniers temps au vu de l'actualité chamboulée de la maison d'édition américaine) et de nombreuses pépites indé et jeunesse (Kaijumax, la trilogie des Dragons-Thé ou le Tidesong à venir tout prochainement), Bliss Editions s'est également lancé dans une entreprise d'édition de travaux de l'autrice et historienne Trina Robbins, figure importante dans l'histoire de la bande dessinée américaine et du féminisme (culturel ou non) de façon plus générale. Après avoir apporté en France la très chouette autobiographie de l'autrice, Last Girl Standing, on sait que l'éditeur n'en restera pas là. 

Pretty in Ink, peut-être ? 

Comme bien souvent, c'est en s'intéressant aux réseaux sociaux des professionnels du milieu que nous parvient la bonne nouvelle. Il y a quelques jours, au détour d'un post qui rendait hommage à Lily Renee, l'éditrice et traductrice Marie-Paule Noël a fait savoir publiquement qu'un nouveau contrat signé entre Bliss Editions et Fantagraphics va permettre à la maison d'édition d'apporter un nouveau travail, "The Work" étant, sur ledit contrat, signé Trina Robbins. L'identité du dit ouvrage reste officiellement un mystère car non dévoilé par l'intéressée, aussi faudra-t-il jouer à un jeu de pistes pour essayer d'en savoir plus. 

Sur le site de Fantagraphics, on retrouve en effet plusieurs ouvrages signés directement de Trina Robbins, au nombre de quatre : Last Girl Standing, déjà publié chez Bliss, l'anthologie Wimmen's Comix déjà sortie chez Komics Initiative, et deux autres livres inédits : The Flapper Queens: Women Cartoonists of the Jazz Age, au sujet assez précis, et un livre a priori plus généraliste, Pretty in Ink: North American Women Cartoonists 1896-2013, un très gros travail de remise en avant de toutes les autrices et illustratrices du monde de la BD nord-américaine depuis ses débuts. 

Connaissant l'engagement de l'éditeur et de sa collaboratrice sur la question de la revisibilisation des autrices américaines de bande dessinée, on mettra donc notre main à couper que le prochain ouvrage de Bliss Editions sera une adaptation française de Pretty in Ink - ne reste qu'à l'éditeur de confirmer (ou non, d'ailleurs, on sera d'autant plus curieux dans ce cas) la nouvelle. Affaire à suivre, mais une raison de se réjouir dans tous les cas.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer