L'autrice Trina Robbins apprécie visiblement notre beau pays. Une bonne année après avoir participé au colloque "Faire Corps" à Paris, l'historienne de la bande dessinée, reconnue pour ses travaux et notamment sur son engagement féministe, est présente cette semaine à Bordeaux. Elle donnait notamment une masterclass aujourd'hui sur les dessinatrices de bande-dessinée américaines à la Maison des Arts, et deux autres rendez-vous sont encore prévus. Si vous habitez dans le coin, soyez prévenus !
Ainsi, l'université Bordeaux Montaigne, spécialisée dans les Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, tiendra une cérémonie spéciale ce jeudi 30 novembre afin de remettre à Trina Robbins, présente sur place, le titre de Docteur Honoris Causa - soit de docteur à titre honorifique.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un diplôme de doctorat, mais d'une distinction prestigieuse donnée à une personnalité en raison de "services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l'université." Dans ce cas précis, l'université explique que c'est pour "son combat pour la progression de la place et de la reconnaissance des femmes dans la bande dessinée américaine" que Robbins reçoit cette distinction. Son autobiographie qui permet de rendre compte de ces combats, Last Girl Standing, a été publiée chez Bliss Editions, qui doit d'ailleurs poursuivre le travail de publication de l'autrice par la suite.
La cérémonie de remise du titre de Docteur Honoris Causa à Trina Robbins se déroulera donc jeudi à 18h dans l'amphithéâtre 700 de l'université Bordeaux Montaigne, l'évènement étant totalement ouvert au public. Et si vous ne pouvez pas vous rendre à ladite cérémonie, sachez qu'une rencontre avec le public est prévue le jour suivant, soit vendredi 1er décembre à 17h à la librairie La Mauvaise Réputation (19 rue des Argentiers), en présence de Camille de Singly, professeur à l'école des beaux-arts de Bordeaux, et Marie-Paule Noël, traductrice de la VF de Last Girl Standing.
De plus amples informations s'il vous en fallait sont à retrouver à ce lien !