En ce début d'année 2021, Bliss Editions élargit une nouvelle fois ses horizons de publication. Après s'être ouvert aux publications indépendantes hors Valiant et aux titres jeunesse (principalement de K O'Neill), c'est un premier projet d'ouvrage en prose que la maison d'édition veut lancer, avec une nouvelle campagne de financement participatif. Et pas n'importe quel projet.
L'éditeur s'associe en effet à l'éditrice et traductrice Marie-Paule Noël pour amener en France l'autobiographie de Trina Robbins, autrice américaine et figure on ne peut plus importante dans l'histoire des femmes dans le milieu de la bande dessinée américaine. Militante féministe, elle est à l'origine de l'anthologie de comics underground Wimmen's Comix (arrivée en VF l'an dernier), mais aussi écrit et dessiné du Wonder Woman, avec une partie importante de sa vie dédiée à la lutte pour la reconnaissance du travail des femmes dans l'industrie de la bande dessinée américaine. Aujourd'hui reconnue historienne des comics, elle donne régulièrement des conférences sur ses sujets de prédilection, et écrit encore des livres - dont Last Girl Standing, qui raconte donc l'ensemble de sa vie, agrémentée d'illustrations, photos d'époque et planches de bande-dessinées.
Un projet ambitieux pour Bliss Editions et Marie-Paule Noël, lancé en ce début de semaine sur la plateforme Ulule. A l'inverse d'autres campagnes dites de pré-commande, il s'agit là bien d'une campagne de création, et les fonds demandés permettront donc au livre de voir le jour - et à terme, de pouvoir déclencher la mise en route d'autres projets liés à Trina Robbins. On vous laisse avec la vidéo de présentation ci-dessous en espérant que, si vous vous attachez à l'histoire des comics et au travail de Robbins, que vous pourrez participer à la campagne et/ou la soutenir en partageant le lien. A l'heure actuelle, le projet est financé à 25% et a donc encore besoin d'un maximum de soutien.