Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Far Sector obtient le prix Hugo pour les comics lors des Hugo Awards 2022

Far Sector obtient le prix Hugo pour les comics lors des Hugo Awards 2022

NewsUrban

Si les salons reprennent du poil de la bête, les cérémonies de remises de prix souvent accolées aux conventions peuvent réinvestir les travées pour retrouver le rythme d'autrefois. La San Diego Comic Con a été l'occasion de délivrer les statuettes des Will Eisner Comic Industry Awards (ou Eisner Awards, simplement), les Harvey Awards se préparent à l'horizon de la New York Comic Con, et hier soir, lors de la Chicago WorldCon, se tenait la cérémonie annuelle des Hugo Awards. Une séquence qui concerne moins spécifiquement l'industrie des comics - cette cérémonie se consacre aux meilleures oeuvres de science-fiction au sens large sur plusieurs supports, en particulier pour les créations littéraires - mais qui intègre chaque année une part solide de productions séquentielles.

In Brightest Day

Dans la catégorie comics, la maxi-série Far Sector de N.K. Jemisin et Jamal Campbell est sortie lauréate du Prix Hugo pour le "meilleur roman graphique". Ce qui ne sera une surprise pour personne, et surtout pas pour la scénariste de cet agréable petite variation sur le thème des Green Lantern : avant de s'intéresser à l'écriture de bandes-dessinées, Jemisin comptait déjà comme l'une des voix importantes de la science-fiction littéraire moderne. Celle-ci avait effectivement décroché trois Hugo Awards sur trois années consécutives (une première) pour la série des romans Broken Earth, et un de plus pour la nouvelle Emergency Skin il y a deux ans. En somme, une nouvelle statuette s'apprête à trouver sa place au milieu d'une étagère déjà bien chargée.
 
Projet édité au sein du label Young Animal de Gerard Way, intégré aux éditions DC Comics, Far Sector s'intéresse à une nouvelle Green Lantern, Sojourner Mullein, engagée pour surveiller un coin perdu d'une galaxie lointaine (très lointaine). Sur place, trois peuplades extra-terrestres se sont alliées au sein d'une même société après plusieurs années de guerre fratricide. Les individus de chaque espèce ont accepté de se renoncer à leurs émotions pour pouvoir coexister pacifiquement, mais cet équilibre précaire semble sur le point de s'effondrer lorsqu'un crime - le premier depuis la signature de la trêve - est perpétré en ville. L'agent Mullein va devoir mener l'enquête, et remonter la chaîne alimentaire de ce qui ressemble bien à un vaste complot susceptible de menacer l'ensemble des citoyens de l'immense base spatiale. 
 
L'oeuvre aborde différents sujets de société - préjugés, vivre ensemble, violences policières, cryptomonnaies, intelligence artificielle, une strate de thématiques assez large embarquée dans un polar qui respecte les codes d'usage. Sans oublier le coup de crayon de Jamal Campbell, superbe dans sa peinture d'une science-fiction qui brasse dans toute une série d'influences avec la même habileté.
 
Le titre a récemment été édité en France chez Urban Comics. Félicitations à N.K. Jemisin, en espérant que ce succès motive DC Comics à produire une suite par la même équipe créative (pourquoi pas, d'ailleurs, au sein du Black Label ?)
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Urban Comics annonce la sortie de Far Sector (Green Lantern) en mai 2022

Actu Vf
Journée chargée pour Urban Comics : en l'espace de quelques heures, l'enseigne a enchaîné les annonces, avec notamment le premier ...

Far Sector, la Green Lantern de DC's Young Animal, s’annonce dans de belles premières pages

Actu Vo
D'ici les prochaines semaines, la division Young Animal de DC Comics, toujours pilotée par l'héritier d'adoption de Grant ...

L'imprint DC's Young Animal revient avec la Doom Patrol de Gerard Way et deux autres séries

Actu Vo
Presque un an après avoir mis fin à l'aventure Young Animal, DC Comics annonce le retour de cette petite entreprise dédiée à ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer