Bel alignement des planètes : c'est dans la semaine suivant la sortie du premier Billionaire Island en VF (aux éditions Urban Comics) que le second volume, récemment annoncé par Ahoy Comics, commence à se montrer. De quoi vous rappeler de vous précipiter sur la VF avant que le livre, condamné par son statut de comics indé' de gauche dans le rayonnage des librairies, ne disparaisse des rayons. Concernant la suite, elle a l'air tout aussi acide que le premier volet.
Dans Billionaire Island : Cult of Dogs, toujours écrit par Mark Russell (Prez, Le Retour du Messie) et dessiné par Steve Pugh, on retrouve la journaliste Shelly Bly, héroïne du premier volet de la série. Sans trop en dire sur les évènements de ce dernier, disons que le travail opéré par la rédactrice n'a peut-être pas donné l'effet escompté. Il était, entre autres, question d'un virus chargé de réduire de façon pernicieuse la fertilité des populations pauvres - sauf qu'à l'heure des faits alternatifs et du défi continu des institutions rationnelles et scientifiques, tout le monde doute de la vérité assénée par le journaliste.
Démarré au moment du confinement lié à la pandémie de Covid-19, Billionaire Island premier du nom était (une fois de plus) en avance sur un temps très court, en mettant en scène la création de Freedom Unlimited, une île refuge pour les milliardaires désireux de fuir les conséquences de la crise climatique et de la pauvreté qu'ils causent par leurs actions. La pandémie passée par là, on ne sera donc pas surpris de voir Mark Russell s'attaquer ici aux croyances, pseudo-sciences et à la façon dont l'ultra-communication a permis à toutes les "vérités" de se valoir. Pour celles et ceux qui le découvriraient, l'auteur est engagé, du côté "gauche" du spectre politique, et Billionaire Island : Cult of Dogs s'annonce donc très acide. Le premier numéro sera de sortie le 9 novembre 2022.