La guerre que se livrent les plateformes de streaming fait partie intégrante de notre actualité, tant les adaptations de comics constituent une partie des arguments de vente de plusieurs d'entre eux. C'est notamment le cas pour Disney+, qui abreuve son public très régulièrement avec ses productions Marvel Studios. Malgré le succès de plateforme, la croissance ne peut être infinie, et Disney a désormais annoncé la fenêtre de lancement de son offre avec publicité, prévue pour les Etats-Unis (et 2023 nous concernant). Pas de baisse de prix au programme, puisque cette version arrivera en parallèle d'une nouvelle augmentation de l'abonnement.
A partir du 8 décembre prochain aux US, les abonné(e)s de Disney+ auront désormais deux choix : celui de garder un abonnement sans publicités, qui deviendra "Disney+ Premium", et coûtera 10,99$ par mois, soit trois dollars de plus que l'abonnement actuel à 7,99$ (et 8,99€ chez nous). Pour celles et ceux qui s'accommoderont de la publicité, la version "Disney+ Basic" sera celle maintenue à 7,99$ par mois, avec quatre minutes de publicités annoncée par heures de contenu. Autrement dit, sur un programme d'une heure, il faudra compter une plage d'une minute au début, puis des plages à 20 et 40 min, et une dernière à la fin du programme. Le contenu (interne ou externe ?) des publicités pour la plateforme US n'a pas été précisé.
Les questions pointent donc concernant la version française de l'application Disney+. S'il est assez assuré de voir l'augmentation du tarif se répercuter chez nous (avec un 10,99€ assez justifiable pour la firme), la version avec publicité n'a pour l'instant été que confirmée pour 2023 - un peu de répit pour le public français, donc ?