Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Mikros, Photonik et autres super-héros français sont en route pour le cinéma et la télévision

Mikros, Photonik et autres super-héros français sont en route pour le cinéma et la télévision

NewsCinéma

Bien qu'on puisse avoir tendance à l'oublier, la France regorge d'un vivier important de super-héros. Tandis que des oeuvres récentes telles que la Brigade Chimérique viennent à nous rappeler que les encapés américains ont tous pris racine dans les figures de la littérature française (et européenne) du début du siècle dernier, les années 1980 ont aussi été le témoin de l'émergence d'un nombre considérable de super-héros bien de chez nous - notamment dans les publications des éditions Lug. Les noms de Mikros ou de Photonik, pour ne nommer qu'eux, ne vous seront certainement pas inconnus. Si c'est le cas, une séance de découverte grand public pourrait très bien vous être proposée dans les années à venir. 

Vers une nouvelle mise en avant des super-héros français ? 

C'est depuis le festival de Canne qu'on apprend en effet que Florent Lamy (qui travaille pour l'agence Elevate Artist Management) a pour ambition de développer des contenus basé sur des super-héros français, un projet en gestation depuis plus de trois ans selon l'intéressé. L'idée est d'aller développer, sous la bannière nouvellement créée Imagineers Studio, un ensemble de films et de séries basés sur des super-héros nés en France ou en Europe. L'avantage, c'est que Elevate Artst Management dispose d'un large carnet d'adresses en ce qui concerne actrices et acteurs, le site Screendaily, qui s'est fait porteur de la nouvelle, venant rappeler qu'on trouve les noms de Djimon Hounsou, Emanuelle Chriqui, James Foley, Megan Fox ou Elsa Pataky par chez eux.

La première étape de l'entreprise voulue par Florent Lamy est l'acquisition de droits d'un certain nombre de super-héros nés de l'imaginaire de Jean-Yves Mitton, célèbre scénariste et dessinateur qui a travaillé pour les éditions Lug, est toujours actif aujourd'hui, et dont les travaux par exemple sur le Photonik de Ciro Tota ont eu droit à de belles rééditions aux éditions Black & White (ceux là même qui ont repris Savage Dragon ou le Spirit récemment). La série la plus célèbre de Mitton, Mikros, fait partie des premiers héros optionnés pour être porté sur les écrans.

La série raconte comment trois entomologistes (des scientifiques spécialisés dans l'étude des insectes) de l'univers d'Harvard, qui s'avèrent être également des athlètes olympiques, se retrouvent transformés en humains insectoïdes par une race alien, les Svizz. Ainsi, Mike Ross, Priscilla Conway et Bobby Crabb, dotés de leurs nouvelles facultés, vont prendre le costume et l'identité de Mikros, Saltarella et Crabb respectivement. Publiée premièrement dans les revues Mustang et Titans des éditions Lug, la série a pu se poursuivre dans les dernières années chez Original Watts

D'autres créations de Jean-Yves Mitton sont également au programme de ce projet ambitieux, tels que Epsilon (un spin-off de Mikros), L'Archer Blanc (un héros façon Robin des Bois dans le futur créé dans les pages du Journal de Mickey), mais aussi le Photonik de Ciro Tota (sur lequel Mitton a également travaillé) et Cosmo (autre série de SF créée pour Lug). L'ambition affichée par Florent Lamy est grande, puisque ce dernier explique vouloir créer un univers partagé "à la Marvel" autour de ces héros français et européens, en allant également recruter des français travaillent dans l'industrie hollywoodienne, des effets spéciaux aux départements artistiques, pour façonner les directions graphiques de ces potentielles futures adaptations. On sait d'emblée que Xavier Fournier, par ailleurs auteur des ouvrages de référence Super-héros : une histoire française et Super-héros français : une anthologie, sera conseiller artistique sur le projet Mikros.

Bien entendu, entre l'annonce initiale et la concrétisation des plans sur les écrans, les bouleversements peuvent être plus que nombreux, mais la mise en route du projet laisse malgré tout rêveur, à l'idée de faire rayonner les créations françaises par-delà le reste du monde. On garde un oeil attentif pour les futurs développements.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer