Qu'on se le dise : il y a du comics primé au FIBD en 2022 ! C'est au cours de la soirée du 17 mars 2022 que se tenait une première cérémonie de remise des prix au festival international de la bande dessinée à Angoulême (auquel vous pouvez nous dire coucou), avec notamment les deux Fauves jeunesse pour lesquels on avait pu retrouver deux ouvrages des éditions Kinaye en compétition : Ours de Ben Queen et Joe Todd-Stanton pour la catégorie 8-12 ans, et Snapdragon de Kat Leyh pour la catégorie 12-16 ans. Vous l'avez vu dans le titre : le second est reparti avec un prix.
L'album Snapdragon de Kat Leyh a donc su séduire le jury de la sélection Fauve jeunesse, qui a décidé de lui accorder le Fauve jeunesse 12-16 ans. Paru chez First Second aux Etats-Unis, le récit, très joliment illustré et coloré, nous emmène aux côtés de Snap, une jeune fille qui va demander de l'aide à la supposée sorcière du coin après avoir recueilli un opossum blessé. Magie et pouvoirs s'invitent dans un récit aux thématiques très fortes, sur l'exclusion, l'amitié fille-garçon, les rapports familiaux difficiles ou les questions de genre qui sont prédominantes durant l'enfance et l'adolescence. On ne pourra donc que souhaiter à Snapdragon d'être découvert par encore plus de monde avec ce prix remporté.
Et si jamais vous avez envie d'entendre notre avis sur Snapdragon plus développé à l'audio, nous vous proposons ce podcast fait maison !