A force de circuler autour de l'envie (sempiternelle) de faire du Batman sans avoir droit de s'approcher trop près du personnage vedette, la chaîne CW a fini par se rabattre sur les à côtés. Et le plus d'à côtés possibles - d'abord, il y eut les clins d'oeil appuyés du Green Arrow de Stephen Amell à la chauve-souris. Ensuite, la série Batwoman. Et maintenant, une série Gotham Knights, toujours placée dans cette même logique de l'héritage lointain d'un Bruce Wayne en forme d'éternel absent des productions locales, par obligation de contrat différé. Mais tout va bien, la CW a le droit d'adapter le personnage de Harper Row.
The Golden Child
La rédaction de Variety rapporte en effet l'embauche de deux premières bouilles pour cette création originale : l'actrice Fallon Smythe (I Didn't Do It sur Disney Channel, Grown-ish sur Freeform), engagée pour camper Harper Row (ou Bluebird), et l'acteur Tyler DiChiara (apparu dans les films Relish et The Virgin of Highland Park), qui se chargera de son côté du rôle de Cullen Row, le frère de l'ex protégée de Batman. Le descriptif des rôles correspond peu ou prou au canon développé par Scott Snyder, inventeur de ces deux personnages relativement récents à l'échelle de DC Comics, lors de son passage sur la chauve-souris : Harper est bien décrite comme une mécano' bisexuelle aux cheveux bleus, habituée à la vie de rue et à l'humour froid, tandis que Cullen, cette fois pensé comme un garçon transgenre (là où le héros était un garçon cisgenre homosexuel dans les comics) y est décrit comme une victime d'abus parental à cause de son identité, qui n'a plus l'intention de se laisser faire. Ce qui correspond là-encore aux brimades subies par ce frangin, tout de même assez secondaire dans les travaux de Snyder, sur la base de son homosexualité.
Pilotée par quelques un.es des scénaristes de la série Batwoman, et toujours développée par la société de production de Greg Berlanti pour le compte de la CW, la série devrait donc se tourner vers les thématiques habituelles du grand manitou de la chaîne des jeunes adultes. Coutumier des histoires de passage à l'âge adulte (Titans) et de l'exploration d'identités opérant en dehors du spectre de l'hétéronormativité (Batwoman, Doom Patrol, etc), le bonhomme a cette fois décidé de se baser à Gotham City pour une série qui prévoit de se concentrer sur le "fils adoptif rebelle" de Bruce Wayne et sa bande - avec dans le tas plusieurs enfants de super-vilains de la ville maudite, tous devenus alliés et en fuite après la mort de Batman.
Ces jeunes descendant.es des figures tutélaires de Gotham ont effectivement été accusé.es du meurtre, et vont devoir se battre pour laver leur honneur et se faire innocenter. Une parabole évidente sur le monde des adultes et le choc générationnel qui évoquerait pour partie le sujet de la série Runaways de Marvel (ou tout un tas d'autres productions dans le répertoire des fictions pour jeunes adultes). Pour l'heure, ces deux premières annonces de casting ne semblent pas encore remplir la case du fameux "fils adoptif", et on ne sait pas encore vers qui Greg Berlanti tournera son regard après avoir déjà adapté deux Robins dans la série Titans. Bonne nouvelle pour Scott Snyder en dehors de ça : Harper Row a fini par trouver preneur à Hollywood après avoir été un peu mise à part de la continuité. Reste à voir si Duke Thomas, son autre ajout à la mythologie des acolytes, aura droit au même coup de pouce pour peu que la CW ait d'autres cases à occuper.
Le tournage de Gotham Knights est prévu pour le mois d'avril 2022 - on s'attend donc à entendre parler d'autres annonces de casting d'ici les semaines à venir.