Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel adapte en comics le premier tome des Wild Cards de George R. R. Martin

Marvel adapte en comics le premier tome des Wild Cards de George R. R. Martin

NewsMarvel

Alors que bien du monde attend désespérément que l'auteur George R. R. Martin achève de coucher sur papier la conclusion de sa saga A Song of Ice & Fire (qui a donné la série à succès Game of Thrones), ce dernier embraie sur un nouveau projet en comics - auquel il ne travaillera pas directement, mais qui va pouvoir, à l'instar d'autres bandes dessinées, profiter de l'aura de son nom. Il s'agit d'une adaptation de la série de romans Wild Cards, qui se fera prochainement chez Marvel

Du George R. R. Martin (de nouveau) chez Marvel

Soyons plus précis : il s'agit d'une nouvelle adaptation en comics du titre, qui regroupe sous son intitulé une anthologie de nouvelles de science-fiction qui rassemble de nombreux auteurs (dont Chris Claremont, David D. Levine ou John J. Miller) sous la supervision de George R. R. Martin, qui s'occupe de rassembler les nouvelles, et en écrit également. En comics, la série Wild Cards a déjà été transposée au cours des années 1990, premièrement au sein de la division Epic Comics qui appartenait à Marvel - il s'agissait d'une mini-série en quatre numéros. L'originalité du projet était d'avoir réuni neuf auteurs et tout autant d'artistes pour illustrer les passages de chacun, la mini-série étant vouée à montrer toute la versatilité de cet univers. 

Dans les nouvelles Wild Cards, le lectorat est en effet plongé dans une uchronie qui mêle science-fiction et super-héros, avec des thématiques encore utilisées de nos jours. Le virus Wild Card, provenant d'une planète lointaine, est répandu en 1946 dans une New York qui vient de célébrer la victoire contre l'Allemagne nazie. Une dizaine de milliers de personnes meurt sur le coup, alors que le sort des rescapés n'est pas forcément plus enviable. Le virus modifie en effet l'ADN des infectés, et si l'infection ne vous tue pas, il y a neuf chances sur dix que vous deveniez un "Joker", soit un mutant monstrueux ; mais si vous êtes la personne sur dix la plus chanceuse, alors vous deviendrez un "As", soit un être doué de super-pouvoirs, et qui pourra les utiliser à bon ou mauvais escient. Certains deviennent également des "Deux", soit des personnes qui ont des pouvoirs mais assez limités dans leur utilité. En somme, tout un tas d'effets dont les dénominations s'inspirent d'un jeu de cartes à jouer - d'où le Wild Cards, vous l'aviez compris.

Par la suite, une seconde mini-série intitulée Wild Cards : The Hard Call, écrite par Daniel Abraham et illustrée par Eric Battle, voit le jour en 2008 chez Dabel Brothers Production. Publiée en six numéros, l'histoire s'inscrit dans le monde imaginé par Martin et ses nombreux collaborateurs, mais se déroule soixante ans après les évènements initiaux, alors que le virus wild card est à nouveau activé dans une ville du Colorado, entraînant l'apparition de nouveaux Jokers et As. La mini-série a depuis été rééditée en album chez Dynamite Entertainment à partir de 2011.

Arrive donc maintenant, une dizaine d'années plus tard, cette nouvelle adaptation en comics de Wild Cards, qui se concentrera sur les premières nouvelles de la série littéraire, soit treize récits entrecoupés d'interludes et dotés d'un prologue et d'un épilogue par Martin, regroupés aujourd'hui dans le premier ouvrage de cette longue saga. Prévue en quatre numéros, la mini-série Wild Cards : The Drawing of Cards (tirer les cartes, littéralement) sera écrite par Paul Cornell avec Mike Hawhthorne aux dessins, et des couvertures de Steve Morris. La publication du premier numéro est attendue pour le 1er juin 2022, et d'ici là, vous pourrez déjà vous familiariser si vous le souhaitez avec l'univers, puisque neuf des vingt-neufs tomes des anthologies/romans sont disponibles en VF aux éditions J'ai Lu. Notons aussi qu'une adaptation en série TV est en développement, l'annonce de ces comics n'est donc sûrement pas innocente. La couverture de Wild Cards : The Drawing of Cards #1 est à retrouver ci-dessous.


Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Wild Cards : Peacock (Universal) abandonne l'adaptation de l'anthologie super-héroïque de Georges ...

Ecrans
Il arrive parfois que des projets en développement depuis de très nombreuses années finissent par donner des nouvelles sans crier gare - ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer