Après avoir annoncé un partenariat avec la société de production New Regency en novembre dernier, TKO Studios signe un premier projet d'adaptation. La rédaction de Deadline confirme le développement d'une série télévisée basée sur le roman graphique The Banks de Roxane Gay, Ming Doyle et Jordie Bellaire, édité il y a deux ans aux Etats-Unis et importé par Panini Comics au mois d'août de l'année dernière. Gay s'occupera d'écrire le premier script de cette adaptation, basée sur son propre travail. Le degré d'implication de Doyle n'a pas encore été précisé.
The Kitchen 2
Le roman graphique The Banks suit l'aventure de trois femmes sur plusieurs générations. De mère en fille, les dames de la famille Banks forment la fine fleur des cambrioleuses de Chicago. D'abord la grand-mère, passée par la criminalité face à la difficulté de remplir les fins de mois dans le contexte social des années 1970, puis la mère, entrée dans l'entreprise familiale dès l'enfance. La fille, de son côté, a préféré suivre une autre voie : après ses études, Celia a opté pour vivre dans la légalité, en intégrant une grande entreprise d'investissement bancaire, où elle espère gravir honnêtement les échelons du système.
Mais, les choses ne vont pas forcément se passer comme prévu. Après une déconvenue personnelle, et pour avoir compris que les portes ne lui seraient jamais grandes ouvertes du fait de son histoire familiale, de son genre et de sa couleur de peau, Celia décide de retourner voir maman et mamie avec une offre d'emploi : braquer l'un des plus gros clients de la compagnie, en famille, avant de se ranger. Saga criminelle à cheval sur plusieurs époques, The Banks compose l'histoire d'une généalogie de cambrioleuses à travers l'évolution du contexte social de Chicago, en abordant des questions de féminisme, de racisme et d'homophobie.
La série en développement chez
New Regency sera la seconde adaptation de la bibliographie de l'artiste
Ming Doyle après le long-métrage
The Kitchen (
Les Baronnes), produit par
Warner Bros. il y a un peu plus de deux ans. Chose à noter, une première annonce d'adaptation en film avait été communiquée à l'été 2020. A l'époque, le studio
MACRO (
Sorry to Bother You)
devait s'occuper de la mise en boîte de ce récit. Un projet qui, visiblement, n'a pas été mené à terme, et il apparaît assez probable que le deal de
TKO avec
Regency a aussi permis à ces derniers de récupérer les droits d'adaptations après que l'option de MACRO soit arrivée à terme. Plus d'informations sur le projet d'ici les prochains mois, en espérant que ce soit la bonne, cette fois.