En parallèle des annonces d'Urban Comics, la branche young adult proposée par la maison Urban Link commence elle aussi à dévoiler les ouvrages prévus pour le printemps prochain. L'éditeur alterne généralement entre les albums jeunesse proposés de l'autre côté de l'Atlantique chez DC Kids et des titres indés (tels que Middlewest, Something is Killing the Children ou Sleepless). L'annonce du jour se range dans la première catégorie, avec le retour d'une autrice qui a fait beaucoup de bien à la maison à son lancement, Mariko Tamaki.
C'est en effet au mois d'avril 2022 que Urban Link proposera dans le rang de ses publications l'album I Am Not Starfire, de Tamaki au scénario (Harley Quinn : Breaking Glass, Supergirl : Being Super, tous deux déjà publiés chez l'éditeur, et à dévorer sans plus tarder) et Yoshi Yoshitani aux dessins. L'idée est assez simple : dans ce récit, l'équipe créative invente une fille à la célèbre Starfire, mondialement connue. Elle s'appelle Mandy, et à l'inverse de sa mère, elle n'a pas de super-pouvoirs et ne répond pas aux critères de beauté en vigueur dans la société. De multiples complexes qui amènent forcément des conflits dans cette petite famille.
Comme toujours, Mariko Tamaki utilise donc les super-héros pour aborder des sujets qui touchent les jeunes femmes, particulièrement sous le regard du diktat des normes de beauté et du conflit générationnel en utilisant une super-héroïne mondialement connue, entre autres, pour son physique et la sur-sexualisation de son apparence dans les comics depuis de nombreuses années (vous vous rappelez Scott Lobdell et les New 52 ?). La sortie de l'album en VO avait par ailleurs été vivement critiquée par une partie du lectorat particulièrement démonstrative dans sa bêtise et visiblement incapable de concevoir qu'un album de comics pour un public adulescent puisse présenter un personnage féminin différent des codes habituels pour parler de complexes, mais bon. On espère avoir un peu plus d'ouverture d'esprit par ici. Sortie prévue le 1er avril 2022, a priori toujours au tarif habituel de 14,50€.