Les annonces d'Urban Comics se suivent et ne se ressemblent pas toutes. Récemment, l'éditeur annonçait le retour de la série Descender des géniaux Jeff Lemire et Dustin NGuyen pour accompagner la conclusion de la série Ascender du même duo, qui en est la suite, avec son quatrième tome en avril 2022. Une réédition qui s'accompagnera pour l'occasion d'un changement de format, avec une intégration de cette intégrale dans le modèle "Urban" lancé cette année avec Le Dernier des Dieux, Decorum et l'intégrale East of West.
Le titre de science-fiction de Lemire et NGuyen nous emmenait à la rencontre de Tom-21, un petit androïde vivant dans un futur où l'humanité a appris à haïr les machines, après que des robots géants, les Récolteurs, ont entraîné un traumatisme sans précédent sur l'espèce humaine. L'androïde cache dans ses circuits imprimés les véritables intentions des Récolteurs, et devient la cible de tous les gouvernements, qui veulent s'en emparer. A l'instar de ce qui a été fait avec East of West, l'intégrale de Descender compilera les trois premiers volumes de la série, et sera donc disponible dans le grand format propre au format "Urban", pensé pour s'insérer dans les rayons franco-belge plutôt que comics.
L'indice était sur le prix affiché sur la page Urban Comics, 39€, alors que les intégrales généralement sous tarif ub40 sont fixés à 35€. D'aucun aurait pu croire à une augmentation du tarif lié à la pénurie de papier, comme Panini a dû l'annoncer récemment, mais il n'en est rien. Il s'agit simplement du tarif en application pour le format Urban, tel qu'il l'a été fait sur les intégrales d'East of West (ce que l'éditeur a confirmé via ses réseaux sociaux face à des commentaires qui soupçonnaient - à tort - une augmentation cachée des prix). Ce premier imposant volume (sur un total de deux) est prévu pour le 22 avril 2022, et constituera sûrement une bonne occasion de se mettre à Descender pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore fait.