Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Kick Ass 3 : encore et toujours rien de prévu selon Mark Millar (même si l'envie est là)

Kick Ass 3 : encore et toujours rien de prévu selon Mark Millar (même si l'envie est là)

NewsCinéma

Abandonnée depuis un bon moment, la série de films Kick Ass semble définitivement incomplète. Suite à l'échec relatif du second volet, piloté par le metteur en scène Jeff Wadlow - une production techniquement rentable, mais qui rapportera trente millions de dollars de moins que le premier Matthew Vaughn sur un budget équivalent - le héros en combi' de plongée était mis au placard, le temps de trouver une idée. Vaughn aura évoqué pendant un temps la perspective d'une adaptation de Hit-Girl susceptible de reconquérir les foules avant de pouvoir valider Kick Ass 3, ou de s'inspirer de la dernière série en date, avec le personnage de Patience Lee.

Qui a les droits ?

De ces hypothèses variées, rien de concret n'aurait apparemment abouti. Interrogé par la rédaction de ScreenRant au sujet de ce trou laissé béant dans la première franchise de l'empire Mark Millar, le scénariste a tenu à mettre les choses au clair. Kick Ass 3 n'est pas, et n'aurait même jamais été prévu.
 
"Vous savez, c'est drôle, de temps à autres une rumeur apparaît à propos de Kick Ass 3, mais ce n'est jamais basé sur quoi ce soit de réel. Ce qui se passe, je crois, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un interroge l'un des acteurs de l'original à propos d'un nouveau film, ils répondent 'je ne sais pas, peut-être', ce qui se transforme ensuite en un titre d'article 'peut-être qu'un nouveau Kick Ass va se faire.' Mais dans la réalité, nous n'avons jamais eu la moindre conversation à ce sujet."

Cela étant, si Millar semble s'amuser aux dépends des scoopeurs avides de trafic préfabriqué, le bonhomme aura aussi joué le jeu des articles creux en évoquant au hasard l'envie d'engager Tessa Thompson pour le rôle de Patience Lee. Une simple envie sur le papier, mais l'auteur a pleinement conscience du poids de ses propres déclarations sur les réseaux - pour preuve, l'intéressée elle-même avait à l'époque surenchéri, sans avoir été consultée. Vous voudriez que les fans se tiennent sages avec ce genre de rêveries agitées sous leurs yeux plein d'espoir ? 
 
Plus sérieusement, Mark Millar abuse comme souvent de sa qualité de bon client - en réalité, le film Kick Ass 3 était évidemment prévu chez Universal, mais dépendait surtout du succès de Kick Ass 2. Le scénariste avait lui-même évoqué la suite à donner au film de Jeff Wadlow à l'époque, dans différentes entrevues. Problème, Kick Ass 2 n'a pas suffisamment fonctionné, et Millar comme Matthew Vaughn ont depuis quitté la maison familiale pour voler de leurs propres ailes. Ce qui ne les empêche pas de rester en bons termes, et de se remémorer leur idyle comme deux ex restés potes après la fac, en se demandant quel aurait été le prénom de leur premier enfant.
 
"Je parle à Matthew Vaughn trois fois par semaines, c'est un de mes meilleurs amis, mais il n'y a pas de projet parce que maintenant je suis chez Netflix et lui chez Apple, et Kick Ass appartient à Universal donc ce n'est pas faisable. Peut-être un jour dans le futur. Nous avons bien une dernière histoire à raconter, le grand final de toute cette intrigue. J'aime bien cette idée, parce que finalement, il nous est possible de revenir plus tard et de retrouver les personnages à différents endroits, il y a peut-être un potentiel pour ça, d'ici un certain temps."

Dans le Kick Ass 3 des comics, après avoir affronté les derniers membres du clan Genovese (ou clan D'Amico au cinéma), Dave Lizewski finissait par raccrocher le costume pour entrer dans les forces de l'ordre. La saga de Kick Ass au cinéma, pressée par le passage du temps, aura toutefois pris des directions relativement différentes : Red Mist ne devient pas un tueur du même calibre dans l'adaptation, et la Hit-Girl Chloe Moretz, alors en fin d'adolescence, semblait se rapprocher de Dave au point de former un embryon de romance. Avec le temps, les transformations physiques et les trajectoires de carrière des uns et des autres, un Kick Ass quarantenaire devenu flic qui retrouverait une Hit-Girl adulte après son long voyage autour du monde, à la Old Man Kick Ass, aurait effectivement un certain intérêt, en plus de permettre à Millar de sortir un dernier volume en comics pour une lecture plus violente et cradingue de la même histoire - 'voyez, tout de suite on se prend à rêver.
 
Dans l'immédiat et pour les prochaines années, Kick Ass 3 n'aura simplement pas lieu pour des questions de contrat. Mark Millar appartient à Netflix et l'avenir de Matthew Vaughn et de la société Marv Films risque fort de dépendre du succès ou de l'insuccès de Kingsman : The Great Game. Au point de se demander si Kingsman 3 ne viendra pas renforcer les rangs de Kick Ass 3 dans ces arlésiennes de suites qui ne se feront pas. Pour l'heure, à moins que Netflix ne rachète les droits de la franchise à Universal, la page semble bel et bien tournée pour les deux créateurs.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Panini annonce le King of Spies de Mark Millar pour octobre 2022 et un omnibus Kick Ass en septembre

Actu Vf
Pour se consoler de la fin des beaux jours (ou se féliciter d'avoir survécu à la canicule meurtrière, c'est selon), Panini ...

Matthew Vaughn promet un ''gros'' reboot de Kick Ass d'ici 2023

Ecrans
Et si on se mettait d'accord ? Il y a encore quelques semaines, Mark Millar assurait que le projet de film Kick Ass 3 était bel ...

Le crossover Kick-Ass vs Hit Girl annoncé chez Panini Comics pour octobre 2021

Actu Vf
Moins d'un an après avoir fait ses débuts aux Etats-Unis, la (seconde) rencontre de Kick-Ass et Hit-Girl s'exporte de ...

Un énorme Humble Bundle des comics de Mark Millar à saisir en ce moment

Actu Vo
Pour celles et ceux qui n'auraient pas peur de la lecture sur écrans, Mark Millar a mis à disposition des utilisateurs de la ...

Image Comics décale le crossover Kick Ass vs Hit-Girl en novembre 2020

Actu Vo
Elle est le sac à dos rose avec les petites couettes blondes - mais surtout, elle est la vengeance. En mars dernier, Hit-Girl, en ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer