En ce qui concerne la date de sortie de la prochaine saison de The Sandman, comme le personnage de Marc dans La Flamme, Netflix estime qu'il encore un peu trop tôt pour faire un choix. Et pourtant, la campagne de promo' est déjà en route, avec pas mal de nouvelles têtes déjà présentées lors d'une vidéo récente. Mais ce n'est pas tout, puisque Netflix communique d'autres annonces via les canaux officiels. Et notamment du côté du casting : une salve de noms a été révélée par le géant de la vidéo-à-la-demande, pour toute une batterie de personnages dont le rôle risque de se cantonner à cette seconde saison... et un autre, qui reviendra, plus tard, sur le long terme.
Morphée et Orphée
Effectivement, dans la liste des quelques personnages de premier plan apparus dans les comics de Neil Gaiman, on avait déjà les frères, les sœurs... ne manquait donc que le fils. L'acteur Ruairi O'Connor, connu pour ses prestations dans les séries The Morning Show et The Spanish Princess, ainsi que les films King Frankie et Teen Spirit, a signé pour le rôle d'Orphée. Ou Orpheus. Il s'agit tout bonnement du fils de Morphée (Tom Sturridge) et de la muse Calliope (Melissanthi Mahout, apparue dans l'épisode bonus de la première saison), un demi-dieu connu pour avoir inspiré le contre d'Orphée et Eurydice de la mythologie grecque.
Cette histoire réinterprétée par Neil Gaiman dans les comics Sandman reprend peu ou prou le fondamental légendaire : Orphée est un barde virtuose promis à la nymphe Eurydice. Lorsque celle-ci est mordue par un serpent et transportée aux enfers, le musicien déploie ses talents pour parvenir jusqu'à l'autre monde. Il brave ainsi les dangers pour finir par convaincre Hadès de le laisser repartir avec sa bien aimée. Le dieu des enfers accepte à une condition : sur le chemin vers le monde des vivants, il lui sera interdit de se retourner pour contempler le visage de sa tendre fiancée. Et si le héros tiendra la consigne pendant l'essentiel du voyage de retour, arrivé à la porte vers la liberté, il s'inquiète de ne plus entendre les pas d'Eurydice derrière lui. Alors, il se retourne, brise sa promesse, et condamne ainsi la belle nymphe à une éternité dans le monde des morts. Et en ce qui le concerne, au chagriné éternel.
Dans les comics Sandman, Neil Gaiman imagine une suite à cette histoire, dans laquelle le père d'Orphée n'aura pas été capable d'aider son fils à tourner cette page sinistre. Le personnage fera partie des intervenants réguliers de la série, sous une forme ou une autre, et Rurairi O'Connor devrait donc faire partie des prochaines saisons de la saga.
Egalement, d'autres interprètes se sont ajoutés au casting pour les besoins de cette seconde saison. Pour rappel, celle-ci reprendra l'intrigue de Season of Mists, une période de Sandman qui voit plusieurs anciens dieux candidater au poste de nouveau régent des enfers (chrétiens) en l'absence de Lucifer. On retrouvera donc Freddie Fox dans le rôle de Loki, Clive Russell en Odin, Laurence O’Fuarain en Thor, Ann Skelly en Nuala, Douglas Booth en Cluracan et Jack Gleeson en Puck. Malheureusement, l'acteur britannique Ian McShane n'a pas repris le rôle d'Odin pour cette adaptation, ce qui aurait été rigolo pour les fans d'American Gods et du "Gaiman-Verse" étendu.
Pas de date de sortie pour la prochaine saison de The Sandman dans l'immédiat. Parce qu'il est tout de même un peu trop tôt pour faire un choix.