Si la figure de Batman est associée à la ville de Gotham City depuis quatre vingt années, 2022 marquera un changement d'importance pour l'un des derniers personnages à avoir endossé ce costume. Pas le Batman originel, non, mais celui qui a été créé à l'occasion de Future State, sous l'aune de John Ridley IV (The Other History of the DC Universe), et qui évolue depuis dans son propre titre I Am Batman.
Comme l'ont révélé les équipes de communication de DC Comics, I am Batman #6 prévu en début d'année prochaine sera l'occasion pour le scénariste oscarisé de proposer un nouveau statu quo pour son Next Batman, dont même les lecteurs VF savent à présent qu'il s'agit de Jace Fox, l'un des fils de Lucius Fox (et donc le frère de Luke Fox, Batwing), et qui a donc la particularité entre autres choses d'être la première personne noire américaine à endosser le costume du Chevalier Noir. Puisque Gotham City est la ville de Bruce Wayne, on pourrait penser que Jace doit aller se trouver un autre territoire à protéger. Hé bien, oui et non.
Les évènements qui contraindront Jace Fox et sa famille à aller à New York sont liés aux agissements du Magistrate, qui souhaite interdire la présence de tous les justiciers dans Gotham City. Tous les membres de la Bat-Family essaient de lutter pour que leur ville ne devienne pas cette affreuse version cyberpunk vue dans Future State en début d'année, mais les choses ne sont pas aussi simples que cela. Dès lors, on aura donc droit à un Batman à New York, ce qui n'était pas arrivé depuis des décennies. Historiquement, les toutes premières histoires du justicier étaient censées se dérouler dans une ville qui rappelait forcément la Grande Pomme, avant que Bill Finger n'établisse le nom de Gotham City en 1941. Depuis, Batman avait toujours été le défenseur de cette ville, malgré quelques voyages par ci par là.
Chose amusante d'ailleurs, le départ de Gotham City du Next Batman coïncide aussi avec celui de Bruce Wayne qui, après "Fear State", repart vadrouiller dans le monde façon Batman, Inc., alors que la ville sera laissée sous la protection des autres membres de la Bat-Family (ce qui amènera l'évènement Shadows of the Bat en début d'année prochaine). L'avenir des Bat-titres s'annonce donc assez agités pour 2022, à voir si le lectorat pourra être surpris par ces divers changements - et pour le mieux, évidemment. La couverture de I am Batman #6, signée Olivier Coipel, est à retrouver ci-dessous. Le numéro, illustré par Ken Lashley, sera de sortie le 8 février 2022.