L'heure est bientôt venue de procéder à quelques aux revoir. D'ici quelques semaines, après presque deux ans de loyaux services (sur le "bon", chacun pourra en discuter), James Tynion IV achèvera son run sur Batman. Le remplaçant est d'ores et déjà tout trouvé en la personne de Joshua Williamson, compère de ce dernier qui officiait aussi aux côtés de Scott Snyder dans les dernières années sur tout le versant métal. Autant dire qu'on ne s'attend pas vraiment à ce que Williamson, qui s'est montré sinon très convaincant sur Infinite Frontier, ne change beaucoup la donne avec son arrivée sur le Chevalier Noir. De premières planches sont néanmoins mises en ligne pour nous donner un aperçu de ce qui nous attend.
Prévu pour le mois de décembre prochain Batman #118 amorce donc le début d'une nouvelle ère (ou d'un nouveau run peut-être en fill in ?), avec la venue de Joshua Williamson, qui sera accompagné sur la partie artistique de Jorge Molina. Les planches mises en ligne par DC Comics nous montrent une réunion de super-vilains dans Gotham City, en compagnie du Riddler, de Firefly ou de Killer Croc, au cours de laquelle les esprits commencent à s'échauffer. Fort heureusement, le Croisé à la Cape sera de la partie pour intervenir et remettre un peu d'ordre dans tout cela, avec les bourre-pifs qu'il fait bon d'employer dans ces circonstances.
L'équipe artistique en profite également pour lever le voile sur le design d'un nouvel adversaire que Batman ira rencontrer dès ce premier arc, qui répond au nom d'Abyss. Comme Tynion IV, il semble que Williamson ait dans l'ambition d'élargir la galerie de super-vilains de Batman, alors que certains personnages sont pourtant bien peu exploités malgré leur potentiel (comme Warren White ou Two-Face). Abyss est un personnage capable d'utiliser les ténèbres encore mieux que Batman et devrait donc le mettre en difficulté sur cet aspect du super-héros. L'équipe créative précise (c'était attendu) que cet ennemi ne sera que la première pièce d'un puzzle de plus grand ensemble. A noter aussi sur la couverture principale l'emblème ovale repris de Batman Inc., attendu que le Chevalier Noir doit s'aventurer prochainement en dehors de Gotham. La variante de Viktor Bogdanovic, elle, fait un hommage au célèbre Spider-Man de Todd McFarlane.
Batman #118 sera disponible pour 4,99$ (et 5,99$ en variante, hélas) le 7 décembre prochain.