Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Super-Héros : Science ou Fiction ? vient interroger la plausibilité scientifique des super-pouvoirs

Super-Héros : Science ou Fiction ? vient interroger la plausibilité scientifique des super-pouvoirs

NewsIndé

La question des liens entre science et super-héros est très souvent discutée. On se rappelle toujours qu'une grande partie des personnages créé au cours des années '60 (et notamment chez Marvel) ont un rapport intime avec la science, qu'il s'agisse du développement de technologies (Iron Man) ou d'accidents scientifiques (Hulk, Spider-Man). Ces questionnements continuent de se faire, et c'est le sujet d'un ouvrage (sans images, grand dieu) qui vient de paraître aux éditions DeBoeck

Super héros et vulgarisation scientifique

L'auteur Mark Brake, vulgarisateur scientifique qui s'intéresse aux liens entre la science et les différentes formes de culture, revient en effet sur la question des super-pouvoirs dans l'ouvrage Les Super-Héros : Science ou Fiction, qui s'offre une première édition française cet automne. Après avoir été édité chez DeBoeck pour des ouvrages similaires sur Harry Potter (science ou sorcellerie) et Star Wars, c'est donc au tour de Superman et compagnie de passer sous sa loupe et à l'aune des questions scientifiques.

Dans son communiqué de presse, l'éditeur annonce une cinquantaine de sujets scientifiques en rapport avec les figures les plus connues du monde super-héroïque. Au programme, la possibilité réelle de fabriquer une armure d'Iron Man, les réelles répercussions du pouvoir d'invisibilité, le nombre de calories qu'un Superman a besoin pour être un super-héros chaque jour, et ainsi de suite. Les sujets sont répartis sur quatre thématiques : l'espace, le temps, la machine et le monstre. Un aperçu du sommaire et de quelques textes est disponible à ce lien. Fort de 288 pages, l'ouvrage est traduit par Aude Lemeunier et d'ores et déjà disponible en librairie contre la somme 18,90€. Avis aux curieux !


Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer