Après une campagne de financement participatif on ne peut plus réussie au cours de l'été dernier, le magazine Métal Hurlant s'apprête à faire son grand retour cette semaine. Magazine de science-fiction et de bande dessinée iconique des années 70 et 80, la publication avait tenté un retour au début des années 2000, sans grand succès. Cette fois, la donne sera peut-être changée, avec un premier numéro qui mise à la fois sur un ensemble d'articles et d'interview, ainsi qu'une vingtaine de courtes histoires en bande dessinée, qui vont ramener quelques auteurs bien américains. C'est ça, d'avoir un carnet d'adresses.
Métal Hurlant avait déjà annoncé ses intentions de publications : un numéro sur deux sera consacré à l'édition de matériels inédits, tandis que l'autre aura un côté plus vintage en allant rééditer des histoires déjà proposées par le passé. Chaque numéro conserve en revanche un aspect thématique, celui du premier numéro étant celui du futur proche. Soit comment anticiper le monde de demain, alors que les défis climatiques, technologiques et sociétaux se montrent plus importants que jamais.
Ainsi, la première partie de Métal Hurlant #1 s'intéresse à ces questions de near future avec des entretiens de William Gibson, Alain Damasio, Patrice Van Eersel, Erice de Broceh des Combes ou encore Nicolas Minvielle et Olivier Wathelet. Si l'on vous avouera ne pas être familier avec l'ensemble des nommés, la partie bande-dessinée est forcément plus équivoque, d'autant plus que quelques noms importants de l'industrie des comics ont été ramenés, comme il l'avait d'ailleurs été énoncé cet été. Ainsi, Mark Waid (dont on connaît les liens aux Humanoïdes Associés via Humanoids, Inc), Brian M. Bendis, Matt Fraction mais aussi l'immanquable Mathieu Bablet sont présents au sommaire, partie bande dessinée, à retrouver en intégralité suivant :
Un ensemble de noms avec certains déjà très bien installés dans le monde de la science-fiction, quelques américains donc, et une liste qui a le mérite, sans être paritaire, de laisser aussi de la place à des créatrices. A voir désormais si la formule trimestrielle du nouveau Métal Hurlant aura meilleure longévité que la précédente tentative de retour. Une réponse qui ne se trouvera qu'au futur - quelque part, c'est dans le thème.
Métal Hurlant #1 sera disponible ce mercredi 29 septembre pour le prix de 19,95€.