Marvel n'en finit plus de franchiser. Après avoir déjà largement épuisé le filon Old Man Logan, dérivé dans des séries parallèles, des continuations, de rencontres stupides, et d'une rustine de long-terme dans la continuité principale, l'éditeur semblait pourtant en avoir terminé avec ce bout d'univers conçu par Mark Millar et Steve McNiven au sein de la série Wolverine, il y a plus de dix ans. L'éditeur a toutefois décidé de remettre encore (encore, encore) le couvert, en s'inspirant du podcast Wastelanders : Old Man Star Lord avec un couple de numéros spéciaux fomentés par le scénariste de Pacific Rim 2 et de la série Jupiter's Legacy de Netflix. 'Sautez pas de joie comme ça, vous allez vous taper la tête contre le plafond.
La page qui rend vieux
Steven S. DeKnight, immense metteur en scène responsable de toute une batterie de grands trucs, a effectivement été mobilisé par Marvel pour les numéros Wastelanders, basés "quelques jours après la conclusion" de la première aventure du Old Man Logan. Le synopsis semble ne pas se préoccuper des suites ou de la trajectoire naturelle de cet univers, en affirmant que le héros, après avoir épargné le dernier fils de la famille Hulk, hésite encore entre élever le petit ou le tuer pour protéger la Terre d'une autre menace verte incontrôlable à terme.
Le projet se découpe en deux histoires : Wastelanders : Wolverine illustré par le talentueux Ibrahim Moustafa, dans lequel le griffu se confronte à un nouveau méchant baptisé Downfall dont la particularité sera de porter une armure en adamantium, et Wasterlanders : Black Widow, illustré par Well-Bee, où l'espionne rousse elle-aussi un peu âgée tentera de s'infiltrer dans la forteresse du Lizard King au milieu du désert à la recherche d'une information cruciale. Les deux numéros auront droit à de superbes couvertures de l'artiste Josemaria Casanovas.
Difficile de savoir si Marvel se contentera de deux numéros - il n'est pas impossible que l'éditeur ait simplement cherché à profiter du nom "connu" de DeKnight pour une collaboration, et a peut-être même laissé le scénariste choisir lui-même son terrain de jeu. A moins que l'éditeur ne tâte le terrain pour d'éventuelles nouvelles séries Old Man, à terme, au cas où quelques lecteurs seraient plus intéressés par le héros grisonnant que par l'univers lui-même, débarrassé de son personnage principal depuis déjà quelques années.
Wastelanders : Wolverine est attendu pour le 1er décembre 2021 et Wastelanders : Black Widow pour le 29 décembre 2021.