Pendant que James Wan pose avec le nouveau capitaine de la tribu Sayake, une autre déclinaison du héros des mers se monte dans son coin, presque à l'abri des regards. Soucieux de mettre en relation les produits du cinéma et du divertissement domestique, Warner Bros. annonçait en début d'année dernière la mise en route d'une série animée basée dans le paysage subaquatique du prince des sept mers et de ses copains poulpes amateurs de percutions, sans forcément se connecter à l'imaginaire des films. Discret depuis cette première prise de parole, le projet Aquaman : King of Atlantis se montre enfin.
Super Friend ?
Avec le temps, l'envie de Warner Bros. a manifestement migré vers d'autres priorités : en fait de série animée, King of Atlantis devrait surtout fonctionner comme une trilogie de moyen-métrages dont la durée n'est pas encore très claire. Pour l'heure, une chose est sûre : les équipes en charge de ce projet n'ont pas du tout cherché à capitaliser sur le premier film de James Wan, en tablant sur une esthétique ouvertement bizarre, qui ressemble davantage à une curiosité psychédélique qu'à une adaptation proprement dite des comics Aquaman de DC Comics.
Le but est apparemment de se marrer, ou de ramener sur le devant de la scène le savoir faire de l'animation en deux dimensions, avec un produit qui assume un rendu très différent des habitudes de WB Animation ou de DC Entertainment au sens large. Pour les fanatiques de produits de niche, le résultat fait envie : à l'image de Teen Titans GO!, la trilogie Aquaman : King of Atlantis se distingue immédiatement du reste de la production locale, avec des codes graphiques décalqués sur la bande-dessinée ronde et absurde de la scène indépendante moderne. Quelque part, cette envie de s'amuser ou d'expérimenter colle avec bien avec ce héros, devenu ridicule suite à l'appropriation des vieux épisodes de Super Friends par le web des memes et des forums, et la série Robot Chicken.
La trilogie animée Aquaman : King of Atlantis écope aussi d'une date de sortie : le 14 octobre 2021 aux Etats-Unis sur la plateforme HBO Max, et plus tard en France, sur une antenne de diffusion à définir.