Les studios
Madhouse avaient attaqué le travail, avant que le projet ne soit tué dans l'oeuf faute de financement. L'artiste semble avoir encore un peu de mal à digérer ce refus d'obstacle tardif.
Shaolin Sarko
Geof Darrow était déjà revenu sur l'échec du film Shaolin Cowboy & the Tomb of Doom dans les colonnes de CBR, en compagnie de l'éditeur Scott Allie, débarqué de Dark Horse depuis. L'artiste avait même présenté une séquence aux équipes en charge de cette entrevue, dans laquelle le Cowboy bastonnait un monstre géant. Un caniche du nom de Sarko était aussi prévu, pour pallier au mutisme du personnage principal. Dans la bande-dessinée, ce rôle d'acolyte bavard était tenu l'âne qui servait de monture du héros.
Darrow explique s'être inspiré du président français de l'époque, Nicolas Sarkozy pour ce personnage de toutou, qu'il décrira comme "un énorme connard" (le chien ou le président, on sait pas). Francophone, l'artiste passera une bonne partie de sa vie entre l'Europe et les Etats-Unis. Formé par Moebius, il inventera le personnage de Shaolin Cowboy en France sous le titre Bourbon Threat avant d'importer sa BD chez Dark Horse sous d'autres couleurs. Dernièrement, Darrow s'installait en Bretagne pour travailler, à distance, sur les visuels du quatrième film Matrix, en bon habitué des productions Lana Wachowski.
Sur les réseaux sociaux, le bonhomme évoque le cas du regretté film Shaolin Cowboy avec une certaine amertume.
"En 2008, je travaillais à Tokyo sur une adaptation de Shaolin Cowboy que j'avais écrit et que j'étais censé co-réaliser. Le projet s'est effondré suite à une coupure de budgets, à cause du prédateur sexuel Harvey Weinstein. J'avais fait pas mal de dessins, et voici un qui représente la ville dans laquelle l'action devait se dérouler. L'endroit s'appelait Red Butte, mais les gamins passaient leur temps à rayer le "E", donc tout le monde l'appelait Red Butt (ndlr : le cul rouge), maison mère de la fantastique équipe de baseball du Mandrill Magnifique. Une expérience bizarre, d'abord bonne, puis désespérante.
Le film devait s'appeler Shaolin Cowboy & the Tomb of Doom, et on travaillait avec le studio Madhouse, responsable du film d'animation Ninja Scroll. Sensei Maruyama et Nabe, ainsi que beaucoup d'autres employés de ce studio, ont travaillé dur et se sont fait flouer eux aussi. 45% du film avait été terminé et dort encore dans un carton, quelque part. Peut-être. Ou peut-être qu'ils ont jeté tout le truc, ça fait si longtemps. Plein de gens talentueux dans cette équipe.
Merci pour ce dur labeur (ndlr : traduction approximative de "Otsukaresama desu", expression japonaise figée)."
Chez CBR, Darrow expliquait que le projet avait besoin de trois millions de dollars de l'époque pour être terminé. Une somme conséquente, mais qui ne paraît pas si difficile d'accès pour peu que quelqu'un ait la bonne idée de proposer un financement participatif (ou qu'une plateforme en dalle ne tente de racheter le bébé pour s'offrir une exclusivité à pas cher). Dans l'immédiat, si ces 45% de films existent bel et bien, terminés ou non, il paraît extrêmement dommage que personne ne puisse le découvrir, même sans les finitions.