En fin d'année dernière, les éditions Archie Comics annonçaient leur programme pour l'équipe de super-héros The Mighty Cruisaders. Cet ensemble de personnages, inventés par le co-créateur de Superman, Jerry Siegel, au moment du second boum des super-héros dans les années soixante, sera confiée à l'artiste Rob Liefeld cette année avec une série de quatre one-shots centrés sur The Shield, Comet, Jaguar et Fly-Girl. Le héros bannière ouvre la bal, avec un numéro annoncé pour le 30 juin 2021.
Troisième patriote pour Rob Liefeld
Apparu quelque temps avant le premier numéro de Captain America Comics, The Shield se présente comme le modèle standardisé des surhommes calqué sur les codes du patriotisme à l'américaine. Emblème de bouclier sur le costume, né d'un programme de super-soldat, le personnage aura droit à son propre acolyte plus tard et dénombre quelques similitudes avec Steve Rogers, dont le succès sera toutefois bien supérieur au fil des ans qui suivront. Ironiquement, Rob Liefeld sera déjà passé par Captain America pendant la sinistre période Heroes Reborn, en plus de s'être aussi chargé de Fighting American, un décalque de Rogers inventé par Joe Simon et Jack Kirby dans l'idée de prendre une petite revanche sur Marvel (Atlas) dans les années cinquante.
Le bonhomme finit par retomber sur ses pattes en récupérant le premier héros bannière de la bande-dessinée américaine, pour un one-shot qui aligne déjà pas mal de couvertures variantes. Francesco Francavilla, Aaron Lopresti, David Mack, Jerry Ordway fourniront quelques devantures, avec deux autres variantes de Liefeld, réputé pour sa productivité en la matière.
Les autres numéros consacrés aux Mighty Cruisaders devraient suivre, avec une mini-série d'équipe une fois la fin de l'appel selon Newsarama.